Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → Recherche de critères morphologiques discriminants pour la caractérisation des cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Université Cadi Ayyad, Marrakech (1993)

Recherche de critères morphologiques discriminants pour la caractérisation des cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Elhoumaizi, Mohammed Aziz

Titre : Recherche de critères morphologiques discriminants pour la caractérisation des cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Auteur : Elhoumaizi, Mohammed Aziz

Université de soutenance  : Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences, Semlalia, Marrakech

Grade : DES ou DESA 1993

Résumé
Une étude morphométrique a été réalisée sur 26 cultivars du palmier dattier (phoenix dactylifera L.) plantés au domaine expérimental de Zagora (sud du Maroc). Elle a porté sur une description détaillée de tous les organes de la plante, notamment ceux de l’appareil végétatif (63 critères) et ceux de l’appareil reproducteur (39 critères). Pour chaque cultivar un échantillon de 6 arbres (3palmes et 3 inflorescences par palmier) a été utilisé. Les données biométriques quantitatives et qualitatives obtenues ont été analysées par des méthodes factorielles ( ACP, Afc, ACm) et les méthodes de classification (méthode de ward, distance de KHI2) de même la sélection de critères discriminants a été faite par la méthode de KRAZANOWSKI. Les résultats ainsi obtenus ont permis de sélectionner les critères les plus discriminants pour la caractérisation des cultivars : - en considérant l’appareil végétatif, 7 critères quantitatifs se sont avérées discriminants (longueurs totale de la palme, gabarit de la palme en haut, gabarit de la palme en bas, longueur de la penne du milieu, somme des longueurs des épines (coté droit). - Pour l’appareil reproductif, 6 critères discriminants : le nombre total des épillets, la longueur totale de l’épillet du haut et de celui du milieu, la longueur totale de la spathe et l’épaisseur du spadice au milieu. - En considérant l’ensemble des organes de la plante (appareil végétatif et appareil productif), 8 critères sont discriminants : gabarit de la palme en haut, gabarit de la palme en bas, longueur de l’épine du bas, nombre total de l’épillet du haut, largeur de la spathe épaisseur du spadice au milieu. Ce travail a donc permis de définir des critères simples permettent de reconnaître les cultivars sur le terrain même en dehors de la période de présence de datte. Par ailleurs, cette étude a permis de mettre en évidence une forte ressemblance et par conséquent une parenté probable entre des groupes de cultivars et notamment entre ceux qui ont été sélectionnés résistants au Bayoud.

Mots clés : Palmier dattier, Morphologie, Appareil végétatif, Appareil reproducteur, Analyse multi variable, cultivar

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 3 mars 2009, mise à jour le 13 janvier 2018