Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → Contribution à une étude floristique et biogéographique du massif du Bou-Naceur ( Moyen - Atlas Oriental, Maroc )

Université Mohammed 1er, Oujda (1992)

Contribution à une étude floristique et biogéographique du massif du Bou-Naceur ( Moyen - Atlas Oriental, Maroc )

Rahou, Abdelilah

Titre : Contribution à une étude floristique et biogéographique du massif du Bou-Naceur ( Moyen - Atlas Oriental, Maroc )

Auteur : Rahou, Abdelilah

Université de soutenance : Université Mohammed 1er, Faculté des Sciences, Oujda

Grade : DES ou DESA 1992

Résumé
Les résultats apportés par ce travail enrichissent les connaissances de la végétation de la flore du Bou-Naceur et du Moyen – Atlas oriental. Ainsi par l’exploration du terrain en deux campagnes 1990 et 1991, ce travail a permis : - Une esquisse d’une carte de végétation montrant les formations végétales qui couvrent le massif - L’élaboration d’une liste à jour de toutes les espèces vasculaires rencontrées a l’état sauvage dans la dition. - Une exploitation du catalogue avec une comparaison à celle de la floré du Maroc faite par SAUVAGE en 1960. - Une étude biogéographique montrant la distribution des espèces et sous-espècés au sein du massif dans le Maroc et dans le monde. - Une constitution d’un herbier qui complétera celui abrite à l’Institut Scientifique de Rabat et servira de point de départ à la réalisation d’un herbier à la faculté des sciences d’Oujda

Mots clés : Massif du Bou-Naceur, Ecologie, Floristique, Biogéographie

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 3 mars 2009, mise à jour le 13 janvier 2018