Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2016 → Caractérisation et valorisation des boues issues d’un office d’assainissement : cas ONA Boumerdès (STEP Boumerdès)

Université M’hamed Bougara de Boumerdès (2016)

Caractérisation et valorisation des boues issues d’un office d’assainissement : cas ONA Boumerdès (STEP Boumerdès)

Benoudjit, Fouzia

Titre : Caractérisation et valorisation des boues issues d’un office d’assainissement : cas ONA Boumerdès(STEP Boumerdès)

Auteur : Benoudjit, Fouzia

Université de soutenance : Université M’hamed Bougara de Boumerdès

Grade : Doctorat : Capteurs et technologie des matériaux 2016

Résumé
Le travail présenté dans cette thèse s’inscrit dans une optique de développement durable et de préservation de l’environnement.Son objectif est d’identifier les alternatives qui permettent une meilleure gestion des boues d’épuration des eaux usées urbaines en l’occurrence les boues de la station d’épuration de Boumerdès. La méthodologie d’étude ported’abord sur une caractérisationphysique et chimique saisonnière des boues afin d’étudier l’évolution temporelle de leurs compositions. Cette étape vise à définir le traitement le plus adéquat des boues pour la voie de valorisation choisie. Les résultats ont montré des points de similitudes mais aussi des différences notamment les teneurs en matières organiques et en métaux lourds. De plus la présence d’aluminosilicates rend ces boues intéressantes, pour leur utilisation dans les matériaux de construction, en les calcinant afin d’éliminer la matière organique qui peut avoir des conséquences négatives. La seconde partie de ce travail a concerné l’étudede la calcination des boues de 550 ?C à 1000 ?C afin d’évaluer l’influence du traitement thermique sur leurs compositions et de prévoir des valorisations adéquates dans le domaine de la construction.Les boues calcinées semblent, selon la température de calcination, être intéressantes pour une utilisation dans les matériaux cimentaires. La troisième partie de cette thèse est l’étude de la valorisation des boues calcinées comme substituants d’une partie du ciment dans le mortier afin d’évaluer son influence sur les performances mécaniques du matériau. Les résultats s’avèrent prometteurs en termes de résistances en flexion et en compression et dévoile même un taux de substitution optimum qui peut être extrapolé au béton ce qui constitue une avancée dans lagestion durable des boues en Algérie

Catalogue Collectif Algérie (CCA)

Page publiée le 28 octobre 2018