Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2006 → Vulnérabilité d’une nappe alluviale à la pollution minérale et organique . Cas de la plaine de Azzaba , nord-est algérien .

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2006

Vulnérabilité d’une nappe alluviale à la pollution minérale et organique . Cas de la plaine de Azzaba , nord-est algérien .

Chaib, Warda

Titre : Vulnérabilité d’une nappe alluviale à la pollution minérale et organique . Cas de la plaine de Azzaba , nord-est algérien .

Auteur : Chaib, Warda

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister 2006

Résumé
L’eau a longtemps été considérée comme une ressources inépuisable cependant , et depuis peu de temps , on se rend compte que ce n’est pas le cas , du moins en ce concerne les pays arides et semi-arides comme l’Algérie , cette problématique ne se limite pas à la quantité des ressources en eau , qui a toutefois bénéficié des principaux efforts déployés dans ce domaine , mais porte également sur la qualité de ces ressources qu’il faut aujourd’hui plus que jamais bien gérer .en effet , dans des conditions naturelles , l’eau est généralement exempte de microbes pathogènes (bactéries , parasites , champignons ou virus ) et les élément chimiques (sels minéraux , matières organiques , etc.) y sont habituellement présents à des concentrations acceptables pour les humains .cependant , nos activités ( pollution industrielle ,agricole ou urbain ) peuvent modifier la composition naturelle de l’eau et la rendre impropre à la consommation .c’est le cas de plusieurs régions de l’Algérie parmi eux la région d’étude "azzaba".dans ce but une étude portant sur la détermination de paramètres physico-chimiques , bactériologique de l’eau souterraine et de surface a été réalisée .les résultats obtenus montrent la présence de teneurs élevées en mercure en rapport avec les rejets de l’usine de mercure .la présence des germes coliformes indicateurs de pollution fécale ,liées aux rejets urbains des agglomérations secondaires évacuent les eaux usées dans l’oued qui pourront causer de grands préjudices pour l’environnement .afin de protéger les ressources en eaux de la plaine de azzaba une carte de risque à la pollution a été dressée , en tenant compte de la vulnérabilité de la nappe à la pollution et la situation des unités industrielles et les rejets urbains et industriels qui occupent la zone d’étude.

Catalogue Collectif Algérie

Page publiée le 13 février 2019