Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Evaluation du degré de la pollution anthropique de l’estuaire de Bou Regreg et impact sur la biologie et dynamique de Scrobicularia plana (Linné, 1758) et Solen marginatus (Linné, 1767)

Université Mohammed V - Agdal (2007)

Evaluation du degré de la pollution anthropique de l’estuaire de Bou Regreg et impact sur la biologie et dynamique de Scrobicularia plana (Linné, 1758) et Solen marginatus (Linné, 1767)

Kourradi, Rhita

Titre : Evaluation du degré de la pollution anthropique de l’estuaire de Bou Regreg et impact sur la biologie et dynamique de Scrobicularia plana (Linné, 1758) et Solen marginatus (Linné, 1767)

Auteur : Kourradi, Rhita

Université de soutenance : Université Mohammed V - Agdal, Faculté des Sciences, Rabat

Grade : Doctorat 2007

Résumé
L’objectif du présent travail, est d’évaluer la qualité biologique, physico-chimique, métallique et bactériologique de l’estuaire de Bou Regreg. L’échantillonnage a été effectué dans cinq stations situées de l’aval vers l’amont de l’estuaire. Ainsi, nous avons analysé le degré de contamination par les coliformes totaux et fécaux, et streptocoques fécaux dans l’eau et dans la chair de Solen marginatus (LINNE, 1758) et Scrobicularia plana (DA COSTA, 1778), évalué le degré de contamination métallique en mesurant la concentration de certains métaux lourds chez ces deux bivalves et étudié la structure démographique, la dynamique et certains aspects de la reproduction. Les résultats montrent que la physico-chimie du milieu est influencée par l’hydrodynamisme des masses d’eau marines, l’importance des eaux continentales lessivant la zone riveraine et la quantité des eaux des rejets. Pour plusieurs facteurs physico-chimiques la saisonnalité climatique détermine une première période aux valeurs faibles coïncidant avec l’automne/hiver, et une seconde période aux valeurs plus élevées coïncidant avec le printemps/été. Pour plusieurs variables physico-chimiques, les stations S1, S2 et S3 se sont montrées très homogènes. La stratification physico-chimique de l’estuaire, signalée dans certains travaux antérieurs, est entrain de s’altérer pour transformer l’estuaire en un simple bras de mer. Pour la contamination du milieu en Cu, Zn, Pb et Fe, le taux de contamination des sédiments varie saisonnièrement et il existe une corrélation entre le taux de contaminants des sédiments et celui de la chair. Les mêmes constatations sont valables pour les coliformes totaux et les coliformes fécaux. Pour la reproduction, l’analyse histologique des gonades permet de distinguer deux périodes de reproduction pour S. marginatus et de même pour S. plana. Quant à la structure démographique, celle-ci varie en fonction des espèces, des stations et des saisons ; S. marginatus présente une structure plus équilibrée que S. plana. Les périodes de recrutements et les classes de taille manquantes diffèrent d’une espèce à l’autre et d’une saison à l’autre.

Mots clés : Ecologie animale, Estuaire Bou Regreg, Physico-chimie, Contamination métallique et bactériologique, Scrobicularia plana, Solen marginatus, Reproduction, Dynamique

Présentation (Toubk@l)

Version intégrale (13,42 MB)

Page publiée le 4 mars 2009, mise à jour le 10 janvier 2018