Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Quelle réponse humanitaire à l’insécurité alimentaire ? Etude de cas en région pastorale et agropastorale éthiopienne.

Université catholique de Louvain (2018)

Quelle réponse humanitaire à l’insécurité alimentaire ? Etude de cas en région pastorale et agropastorale éthiopienne.

Berlanger, Marielle

Titre : Quelle réponse humanitaire à l’insécurité alimentaire ? Etude de cas en région pastorale et agropastorale éthiopienne.

Auteur : Berlanger, Marielle

Université de soutenance : Université catholique de Louvain

Grade : Master en sciences politiques, orientation relations internationales 2018

Résumé
Le présent mémoire a pour objet général l’analyse des différentes formes d’actions humanitaires répondant à l’insécurité alimentaire en région pastorale et agropastorale Somali d’Ethiopie. Au travers des premiers chapitres, la recherche se développe à partir de l’exploration de la notion de sécurité alimentaire. L’étude aborde cette notion sous différents angles qui en soulignent les multiples dimensions, déterminants et acteurs qui serviront de points de départ à l’analyse de l’action humanitaire dans la région étudiée. L’exploration de l’action humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaire vient ensuite compléter les précédentes bases théoriques. Dans un second temps, la présente recherche aborde le contexte propre à l’insécurité alimentaire en région Somali et les principaux protagonistes de la problématique : les populations insécurisées, les acteurs étatiques et les acteurs humanitaires. L’analyse démontre que les acteurs humanitaires sont amenés à collaborer avec l’Etat au travers des cadres et structures mis en place par ce dernier. Par ailleurs, elle démontre la variété des actions humanitaires implémentées en région Somali dans le but de répondre à l’insécurité alimentaire. Si l’action humanitaire y aborde cette dernière dans ses différentes dimensions et démontrent une bonne connaissance de celle-ci comme du terrain, l’analyse souligne par ailleurs que peu des actions humanitaires menées incluent une approche sur le long terme afin de réduire les risques futurs. Cette recherche sous-tend ainsi un questionnement sur la démarche humanitaire et sur sa capacité à rendre les populations plus résilientes dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Mots Clés : Sécurité alimentaire – Aide humanitaire – Région Somali – Crise alimentaire – Résilience

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 29 novembre 2018