Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Diagnostic socio-environnemental et socio-économique du Kori Kourtéré en vue de propositions d’aménagement de récupération des terres (Niger)

Université de Liège (2018)

Diagnostic socio-environnemental et socio-économique du Kori Kourtéré en vue de propositions d’aménagement de récupération des terres (Niger)

Bimaghra, Zahra

Titre : Diagnostic socio-environnemental et socio-économique du Kori Kourtéré en vue de propositions d’aménagement de récupération des terres (Niger)

Auteur : Bimaghra, Zahra

Université de soutenance : Université de Liège

Grade : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l’environnement, à finalité spécialisée 2018

Résumé
La république du Niger, à l’instar des autres pays du Sahel, fait face à une dégradation rapide des sols qui menace les écosystèmes et les pratiques agro-pastorales. Ce phénomène s’est intensifié suite aux grandes sécheresses survenues dans les années 1970 et 1980 ainsi que la surexploitation du milieu engendrée par la forte croissance démographique. Afin de freiner et diminuer l’ampleur des dégradations, le gouvernement ainsi que divers organismes non gouvernementaux ont mis en place des programmes de restauration des terres à l’aide de techniques adaptées au climat et réalisables par les populations. Le kori Kourtéré, situé à proximité de Niamey, a bénéficié d’un de ces programmes au début des années 2000. Ce travail propose un diagnostic de l’état actuel de l’environnement et des dégradations ainsi qu’une analyse socio-économique des populations locales afin de réaliser un bilan de ces aménagements, des besoins et des contraintes du milieu. Ce diagnostic est posé afin de proposer de nouvelles pistes de réflexion et des recommandations dans le cadre de nouveaux projets d’aménagement de récupération des terres dans le secteur.

Présentation

Version intégrale (4,56 Mb)

Page publiée le 29 novembre 2018