Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Licence → Contribution a l’étude géologique et suivi des travaux d’exploration et d’exploitation du gisement d’Aghbar ( Boutonnier de Bou Azzer El Grrara.L’Anti Atlas, Maroc)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2018)

Contribution a l’étude géologique et suivi des travaux d’exploration et d’exploitation du gisement d’Aghbar ( Boutonnier de Bou Azzer El Grrara.L’Anti Atlas, Maroc)

ISMAILI Soufiane

Titre : Contribution a l’étude géologique et suivi des travaux d’exploration et d’exploitation du gisement d’Aghbar ( Boutonnier de Bou Azzer El Grrara.L’Anti Atlas, Maroc)

Auteur : ISMAILI Soufiane

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Licence Sciences et Techniques Géoressources et Environnement 2018

Résumé
Ce travail a été effectué au sein de la société Compagnie de Tifnout Tiranimine Bou azzer (CTT) filière du groupe MANAGEM - ONA. Il fait office de projet de fin d’études dans le cadre de la formation du Licence Géo-ressources et Environnement 2017-2018 de la faculté des sciences et techniques de Fès. Notre travail consiste à : - la réalisation d’une Carte géologique de la surface dans le chantier d’Aghbar à une échelle 1/1000 représentant les faciès lithologique qui caractérisent la zone d’étude ; - une étude structurale dans la zone d’Aghbar basé sur l’étude des fentes et des fractures ; - description et dessin des logs et des coupes des sondages percutants effectués sur la structure quartzo-Carbonatée (ST10) ; - Réalisation d’une coupe longitudinale (ST10), et calcul des réserves de la minéralisation et la gangue associée. - Echantillonnage et description des résultats d’analyses spectrométries des sondages étudiés. - Réalisation d’une levée de la taille au niveau -32m, avec un échantillonnage sur le filon minéralisé

Mots clés : Anti Atlas, Boutonnier de Bou Azzer, gisement d’Aghbar, sondages percutantes RC

Présentation

Page publiée le 17 mars 2019