Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1987 → Étude des sols et des encroutements calcaires sur les formations alluviales quaternaires du Sebou et de la Moyenne Moulouya (Maroc)

Université Paul Sabatier (Toulouse) (1987)

Étude des sols et des encroutements calcaires sur les formations alluviales quaternaires du Sebou et de la Moyenne Moulouya (Maroc)

Kaemmerer, Michel

Titre : Étude des sols et des encroutements calcaires sur les formations alluviales quaternaires du Sebou et de la Moyenne Moulouya (Maroc)

Investigation of soils and calcretes on quaternary alluvial formations of Sebou and the Middle Moulouya, Morocco

Auteur : Kaemmerer, Michel

Université de soutenance : Université Paul Sabatier (Toulouse).

Grade : Doctorat d’état : Sciences : Toulouse 3 : 1987

Résumé
A PARTIR D’OBSERVATIONS REALISEES A L’ECHELLE MICROSCOPIQUE, NANOSCOPIQUE ET SUR LE TERRAIN DANS 3 BASSINS DU MAROC ORIENTAL, ON CARACTERISE LES FORMATIONS QUATERNAIRES. LA PEDOGENESE SE RESUME A UNE REDISTRIBUTION VERTICALE DU CALCAIRE. ON MONTRE L’INFLUENCE JOUEE PAR LA GRANULOMETRIE DU MATERIAU ORIGINEL, LA DYNAMIQUE PROPRE DES BASSINS ET DU CLIMAT, ET L’ACTION ANTHROPIQUE SUR LES PROCESSUS DE DISSOLUTION-PRECIPITATION ET DE NEOFORMATION. LES PAYSAGES DES ZONES ARIDES, SOUMISES A UNE INTENSE EROSION EOLIENNE SONT MARQUES PAR DES CALCRETES SURMONTANT LES ENCROUTEMENTS DE NAPPE PROFONDS

Mots clés : Encroûtement (pédologie) — Moyen Atlas (Maroc) — Sols calcaires — Alluvions — Pédologie

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 20 mars 2009, mise à jour le 10 juillet 2017