Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1989 → EFFETS DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE (POLLUTION GLOBALE, FLUOREE ET PLOMBIQUE) SUR LA VEGETATION DANS LA REGION DE ANNABA (ALGERIE)

Université de Paris 6 (1989)

EFFETS DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE (POLLUTION GLOBALE, FLUOREE ET PLOMBIQUE) SUR LA VEGETATION DANS LA REGION DE ANNABA (ALGERIE)

SEMADI, AMMAR

Titre : EFFETS DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE (POLLUTION GLOBALE, FLUOREE ET PLOMBIQUE) SUR LA VEGETATION DANS LA REGION DE ANNABA (ALGERIE)

EFFECTS OF ATMOSPHERIC POLLUTION (TOTAL, FLUORINE AND LEAD POLLUTION) ON THE VEGETATION IN ANNABA REGION (ALGERIA)

Auteur : SEMADI, AMMAR.

Université de soutenance : Université Paris 6

Grade : Doctorat SCIENCES BIOLOGIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES, PSYCHOLOGIE : 1989

Résumé
La région de Annaba (Est de l’Algérie) est soumise à une pollution atmosphérique intense et variée. L’utilisation des végétaux et notamment des lichens comme indicateurs biologiques a permis de préciser l’impact de la pollution globale, de la pollution fluorée et de la pollution plombique autour de Annaba. Ces trois aspects sont développés après la présentation des facteurs écologiques de cette région. L’observation des nécroses sur les feuilles de plusieurs espèces phanérogamiques et l’étude de la répartition des lichens ont permis d’établir une zonation de la pollution atmosphérique globale. L’accumulation du fluor chez les végétaux supérieurs et chez les lichens a été utilisée pour réaliser la cartographie de la pollution fluorée avec quatre zones d’isopollution autour de l’agglomération de Annaba. Enfin l’impact de la pollution plombique d’origine automobile a pu être précisé à partir de transects et de transplantation de lichens effectues de part et d’autre de trois principaux axes routiers desservant la ville de Annaba

Mots clés : EFFETS - GLOBALE - PLOMBIQUE - ANNABA - POLLUTION ATMOSPHERIQUE - FLUOREE - VEGETATION - ALGERIE

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 20 mars 2009, mise à jour le 22 janvier 2018