Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes (FACEJ) Mali

2019

Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes (FACEJ) Mali

Mali

Titre : Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes (FACEJ) Mali

Pays : Mali

Durée : 2019 – 2022

Contexte
Le Mali fait face à plusieurs défis majeurs relatifs à l’emploi des jeunes. Il s’agit de : (i) l’augmentation rapide de la population en âge de travailler et les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, (ii) l’importance des emplois informels, (iii) la faible proportion d’emplois formels dans les secteurs privé et public, (iv) la faible accumulation de capital humain, (v) fortes inégalités de genre reflétant les différences d’accès à l’emploi entre les taux d’activité des hommes et des femmes, en défaveur de ces dernières, (vi) la situation de quasi post-conflit dans laquelle se trouve le pays depuis le déclenchement de la crise sécuritaire en 2012, (vii) le défi migratoire dans son lien avec la problématique de l’emploi. Les difficultés d’accès au financement pour les startups et les PME constituent un frein particulier aux investissements. Les PME peinent à remplir les conditions financières et non-financières demandées par les institutions financières, mais également qu’il existe une méfiance continue des institutions financières à prendre plus de risque au Mali en fournissant des crédits aux PME. Cette situation est encore plus fortement marquée pour les jeunes démarrant leurs entreprises.

Descriptif
La vision du projet est donc de promouvoir l’entreprenariat comme alternative au chômage des jeunes et de donner une chance d’entreprendre aux jeunes exclus des services financiers classiques. Cette vision considère également la corrélation établie entre la délinquance juvénile et le faible accès aux ressources financière des jeunes. L’entrepreneuriat peut réduire le chômage des jeunes et produire des résultats socio-économiques satisfaisants. Mais, il y a des obstacles qui se posent aux jeunes souhaitant créer et développer une entreprise. Dans ce contexte, le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat des jeunes Maliens sortant des centres de formation professionnelle et technique et assimilés, est une nécessité urgente. Le projet vise les jeunes de 18 à 30 ans sortants de centres de formation technique et professionnelle, avec une ambition de lancer des projets d’entreprise valorisant des innovations. Le projet cible également les jeunes entrepreneurs (18 à 30 ans) déjà en activité et avec une potentialité de croissance d’entreprise. La cible globale est que 40% des entrepreneurs appuyés sont des femmes.

Financement : Ambassade Royale du Danemark

Présentation : Swisscontact

Page publiée le 13 juin 2019