Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1993 → Irrigation et développement agricole : les périmètres irrigués rizicoles de la vallée du fleuve Niger (au Niger)

Université de Montpellier 1 (1993)

Irrigation et développement agricole : les périmètres irrigués rizicoles de la vallée du fleuve Niger (au Niger)

Ali, Mahamadou

Titre : Irrigation et développement agricole : les périmètres irrigués rizicoles de la vallée du fleuve Niger (au Niger)

IRRIGATION AND AGRICULTURAL DEVELOPMENT : THE IRRIGATED PERIMETERS OF RICE OUTPUT OF THE RIVER NIGER VALLEY (IN NIGER)

Auteur : Ali, Mahamadou.

Université de soutenance : Montpellier 1

Grade : Doctorat Sci. Econ. : 1993

Résumé
8LES RECENTES SECHERESSES AU NIGER ONT DEMONTRE LA FRAGILITE DES SYSTEMES PRODUCTIFS TRADITIONNELS. C’EST POUR CELA QU’UNE POLITIQUE D’AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES A ETE MISE EN PLACE POUR PERMETTRE UNE MISE EN VALEUR DES TERRES DE LA VALLEE DU FLEUVE NIGER PAR L’IRRIGATION ET EXCLUSIVEMENT POUR LES BESOINS DE LA RIZICULTURE PRATIQUEE EN DOUBLE CAMPAGNE ANNUELLE. CETTE POLITIQUE D’AMENAGEMENT HYDRO-AGRICOLE S’EST ACCOMPAGNEE, AU DEBUT DES ANNEES 80 PAR UN DESENGAGEMENT DE L’ETAT, PAR LE TRANSFERT D’UN CERTAIN NOMBRE DE FONCTIONS PREALABLEMENT ASSUREES PAR LES SERVICES D’ENCADREMENT (L’UNC D’ABORD, ENSUITE L’ONAHA), AUX PAYSANS PRODUCTEURS ORGANISES EN COOPERATIVE. CES COOPERATIVES RIZICOLES ONT JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LA REUSSITE DE CES PERIMETRES IRRIGUES, EN ASSURANT AVEC BRIO, L’ORGANISATION DES LABOURS ET LA COMMERCIALISATION PRIMAIRE DE LA PROEUCTION. LES RESULTATS AGRONOMIQUES SONT EGALEMENT EXCELLENTS (AUTOUR DE 9 T HA PAR AN DE RENDEMENT). PAR AILLEURS, IL Y A UN EFFET D’ENTRAINEMENT SUR LE SYSTEME DE PRODUCTION TRADITIONNEL EN FACILITANT L’ACCES A PLUSIEURS FACTEURS DE PRODUCTION (ENGRAIS, CULTURE ATTELEE, MOTOPOMPE). MAIS TOUS CES BONS RESULTATS NE CACHENT PAS UN CERTAIN NOMBRE DE PROBLEMES LIES SURTOUT A LA COMMERCIALISATION DE LA PRODUCTION, AU MANQUE DE CREDIT AGRICOLE ET DE FORMATION DE PRODUCTEURS ET DE LEURS COOPERATIVES.

Mots clés : NIGER - RIZICULTURE - COOPERATIVES - AMENAGEMENT HYDRO-AGRICOLE - IRRIGATION - SYSTEME PRODUCTIF - DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 20 mars 2009, mise à jour le 10 janvier 2017