Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Entrepreneuriat Agricole Jeune (Mali)

2018

Entrepreneuriat Agricole Jeune (Mali)

Mali

Titre : Entrepreneuriat Agricole Jeune (Mali)

Pays : Mali

Localisation : Kayes, Koulikoro et Ségou

Durée : 2018 – 2020

Contexte
Au Mali, l’agriculture occupe une place importante (39.5% du PIB). L’agrobusiness est considéré comme le principal facteur de création de richesses devant l’élevage et l’énergie. Cependant, l’accès aux ressources humaines, matérielles et techniques permettant d’ouvrir l’accès à ce précieux facteur de développement pour les jeunes est confronté à des défis importants.

Descriptif
AgriProFocus a fait le choix de s’attaquer à ces difficultés au Mali où le taux de chômage atteint, selon les chiffres officiels, plus de 20% de la population active. Il est particulièrement élevé parmi les jeunes diplômés (21.6%) sans compter que chaque année plus de 300 000 ruraux arrivent sur le marché de l’emploi. L’emploi des jeunes de façon générale, et dans le secteur agro pastoral en particulier, est un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté, la baisse du chômage des jeunes, la lutte contre l’immigration et la préservation de la cohésion et la paix sociale dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou mais aussi au Mali en général.

Objectifs
Contribuer à réduire la vulnérabilité des jeunes dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou à travers l’amélioration des perspectives d’insertion économique pérennes dans le secteur agricole.
* Elaborer et diffuser l’état des lieux de la situation de l’employabilité des jeunes en agrobusiness dans les régions ciblées * Doter les zones d’intervention du projet de plans d’actions de formation professionnelle et d’insertion des jeunes * Contribuer à mettre en synergie les actions des intervenants territoriaux du domaine de l’entreprenariat agricole des jeunes dans ces 3 régions * Contribuer à la diminution du taux de chômage et de l’immigration clandestine des jeunes

Porteur du projet : AgriProFocus

Bénéficiaires  : 1200 personnes dont 500 jeunes scolarisés ruraux ou issus de centres semi-urbains 500 jeunes ruraux déscolarisés ou non scolarisés 200 jeunes diplômés des écoles Agro Sylvo pastorales.

Financement : 250 000,00 €

Présentation

Page publiée le 30 juillet 2019