Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Appui à la résilience et à la sécurité alimentaire des populations vulnérables (Mali)

2019

Appui à la résilience et à la sécurité alimentaire des populations vulnérables (Mali)

Mali

Titre : Appui à la résilience et à la sécurité alimentaire des populations vulnérables (Mali)

Pays : Mali

Durée : 2019 - 2021

Contexte

Descriptif
Le présent projet permettra de contribuer à l’ODD 2 “Faim Zéro”, notamment les cibles 2.1 (accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante) et 2.3 (doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires) et à l’ODD4 ‘ Education de qualité”, notamment la cible 4.1 (toutes les filles et tous les garçons suivent sur un pied d’égalité un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité).

Objectifs
Améliorer l’accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante tout au long de l’année pour les personnes vulnérables dans les régions du nord et du centre du Mali à travers l’augmentation de la productivité des petits producteurs et l’alimentation scolaire.
* Permettre aux enfants scolarisés dans les régions d’insécurité alimentaire de couvrir leurs besoins alimentaires et nutritionnels pendant toute l’année. Cet objectif sera atteint à travers la fourniture de repas scolaires nutritifs et basés sur les produits disponibles localement et préparés par des cuisinières locales formées au préalable.* Permettre aux populations dans les zones cibles, y compris des petits producteurs vulnérables, de mieux couvrir leurs besoins alimentaires et nutritionnels pendant toute l’année grâce à des moyens de subsistance améliorés. A travers notamment le renforcement des capacités des petits producteurs, le projet renforcera leurs capacités de résilience et augmentera leur productivité.

Porteur du projet : PAM (Programme Alimentaire Mondial)

Bénéficiaires  : En 2019, le programme résilience global vise 50 000 ménages (soit 300 000 personnes) et 176 000 écoliers. La contribution de Monaco permettra de venir en aide à 150 ménages vulnérables (soit 900 personnes) dans les régions du nord et du centre du Mali sur trois ans (des petits producteurs) et 1 100 écoliers du premier cycle, soit 6 écoles.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 2 juin 2019