Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Programme d’appui à la fortification alimentaire (Niger)

2018

Programme d’appui à la fortification alimentaire (Niger)

Niger

Titre : Programme d’appui à la fortification alimentaire (Niger)

Pays : Niger (Mainé Soroa)

Durée : 2018 – 2021

Contexte
Le Niger présente de fortes prévalences de la malnutrition aiguë et chronique. La plupart des aliments de complément sont peu accessibles ou de faible qualité, il y a nécessité d’y développer une offre de produits fortifiés de qualité adaptés au contexte. La malnutrition des jeunes enfants du Niger est due en partie à une alimentation de complément inadaptée à partir de 6 mois. Les ménages n’ont pas accès à des aliments spécifiques de qualité à un prix abordable. Des farines infantiles fortifiées locales existent, mais sont peu diffusées et peu connues. Renforcer la production, la diffusion et la promotion de ces produits, en complément du lait maternel, est prioritaire pour impacter durablement sur le statut nutritionnel des jeunes enfants, groupe le plus vulnérable à la malnutrition.

Descriptif
Le projet permettra d’étendre le réseau d’unités de production dans une nouvelle localité, et ainsi de mieux répondre à la demande des consommateurs et des institutions au niveau local. Il sera également fondamental d’appuyer l’entreprenariat local et ainsi contribuer au développement économique tout en ayant un impact social de prévention de la malnutrition. Suite aux diagnostics de base, les stratégies de création d’entreprises, d’appui aux entreprises existantes (en marketing notamment), et du dispositif innovant d’entreprenariat social en milieu urbain seront définies et mises en œuvre et évaluées, et les résultats seront partagés. L’état sera également appuyé sur la création d’un environnement favorable à l’action du secteur privé (normes de qualités, structuration du secteur, concertations, etc.).

Objectifs
Appuyer l’entreprenariat local nigérien à produire, diffuser et promouvoir des aliments fortifiés locaux de qualité pour prévenir la malnutrition, dans un cadre législatif national favorable.
* Appuyer le secteur privé local à produire, diffuser et promouvoir des aliments fortifiés locaux destinés aux jeunes enfants * Tester un dispositif innovant d’entreprenariat social permettant de rendre disponible durablement des aliments fortifiés dans deux quartiers vulnérables de Niamey * Appuyer la mise en place d’un cadre législatif national pour les entreprises du domaine de l’alimentation infantile et une concertation multi-acteurs autour des achats locaux fortifiés de qualité pour prévenir la malnutrition

Porteur du projet :GRET

Bénéficiaires  : 50 000 enfants de 6 à 24 mois de la zone d’intervention 8500 ménages des quartiers pauvres de Niamey les femmes productrices le secteur privé de la nutrition les acteurs étatiques de la nutrition

Financement : 400 000,00 €

Présentation

Page publiée le 14 juillet 2019