Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Projet de coopération décentralisée pour le renforcement de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement à Boromo, Burkina Faso (2018-2020)

2018

Projet de coopération décentralisée pour le renforcement de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement à Boromo, Burkina Faso (2018-2020)

Burkina Faso

Titre : Projet de coopération décentralisée pour le renforcement de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement à Boromo, Burkina Faso (2018-2020)

Pays : Burkina Faso

Lieu : Boromo (Boucle du Mouhoun / Balé)

Dates : 2018 : 36 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Commune de Boromo Boromo Eau Vive Montreuil Ville de Bourg en Bresse Bourg-en-Bresse

Contexte _Boromo est une commune urbaine à laquelle sont rattachées 8 villages. L’ONEA gère les services d’eau potable et d’assainissement dans le centre urbain. Pour le milieu rural, la direction régionale a confiée la gestion des AEP à un fermier. La commune gère quand à elle les forages équipés de PMH.

Objectifs
L’objectif de cette coopération est de permettre aux élus et technicien communal de maîtriser l’ensemble du service et d’être en capacité de négocier avec les différents opérateurs. Lutter efficacement contre les maladies hydriques

Descriptif
* Réhabilitation d’une AEPS (adduction d’eau potable simplifiée) et de 4 forages, * Création de 8 nouveaux forages.Les forages réhabilités seront sélectionnés selon leur implantation et leur niveau de vestusté. Pour chacun, la remise en service nécessitera des essais de soufflages, la mesure des débits produits, l’analyse de la qualité des eaux, la mise en service d’une pompe et la rénovation des superstructures. Les forages créés seront implantés selon les besoins rencontrés et conformément aux directives nationales. Ils comprendront la foration, les équipements, les pompages d’essais, l’analyse de l’eau, la fourniture et la pose des pompes, la construction des superstructures. * La mise en place de 14 AUE pour la gestion des PMH, * Le renforcement de capacité des AUE avec des sessions de formation pour leurs membres et la structuration de leur bureau exécutif (gestion technique, administrative et financière des ouvrages), * Un appui au recouvrement des coûts du service de l’eau. * Le renforcement des capacités des élus, de l’exécutif et des services communaux en charge de l’eau et de l’assainissement.,* L’appui à la mise en place de deux structures de gestion des AEPS,* L’organisation d’ateliers d’information des acteurs de l’eau et de réunions villageoises, * La construction de 100 latrines familiales de type SANPLAT. La réalisation sera confiée à des maçons locaux avec la participation des bénéficiaires. * La construction de 100 douches puisard permettant aux familles de pouvoir mieux gérer les eaux domestiques. La construction sera confiée a des maçons formés et supervisés par le technicien communal.

Budget global : 276.534 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 13 août 2019