Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Madagascar → Alimentation en eau potable pour les villages de Sarodrano et Revik à Madagascar

2018

Alimentation en eau potable pour les villages de Sarodrano et Revik à Madagascar

Madagascar

Titre : Alimentation en eau potable pour les villages de Sarodrano et Revik à Madagascar

Pays : Madagascar

Lieu : Tulear (Atsimo-Andrefana / Toliara II)

Dates : 2018 : 18 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon SIAEP de Barjac Barjac

Contexte
Après avoir mené en 2016 et 2017 une étude de faisabilité, le programme proposé a pour objectif d’exploiter l’une de ces résurgences et de créer un réseau de distribution qui permettra d’alimenter en eau 2 000 Habitants du secteur via des bornes fontaines et des branchements privés. Ce programme d’accès à l’eau s’adresse à un territoire où, si les ressources sont présentes, elles sont facilement contaminées par les eaux salées de l’Océan. Le dispositif proposé permettra de s’affranchir d’un risque de modification du biseau salé puisqu’il n’accroît pas la pression de prélèvement sur l’aquifère identifié.

Descriptif
La chambre de captage de la source identifiée, ayant été construite en mars 2017, le projet présenté comprend : - L’installation d’un pompage solaire avec la construction d’un local technique, - La création d’un réservoir de stockage de l’eau d’un volume de 40 m³,- La pose de canalisations en PEHD pour amener l’eau vers SARODRANO et REVIK. Ce réseau comprendra 8 000 ml de PEHD de DN75, 500 ml de PEHD en DN40 et 200 ml de PEHD DN32,- L’installation de 7 bornes fontaines et de 4 branchements privés.
Le programme comprend également une formation des usagers, la structuration d’un comité de gestion et la tarification des services de l’eau.

Bénéficiaires  : 1.000 bénéficiaires.

Budget global : 152.220 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 12 septembre 2019