Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Tchad
Réduction des impacts néfastes des changements climatiques dans la commune de Massenya (Tchad)
Titre : Réduction des impacts néfastes des changements climatiques dans la commune de Massenya (Tchad)
Région /Pays : Tchad
Localisation : Massenya (Chari Baguirmi
Date : du 02/2018 au 08/2018
Contexte
La région Chari Baguirmi à laquelle appartient la commune de Massenya est située dans la zone sahélienne du Tchad, qui s’étend sur environ 40 % de la superficie du territoire. La démarche initiée par la commune vise à rendre la communauté cible plus résiliente aux changements climatiques. La stratégie consiste à encourager les décideurs à prendre des mesures qui favorisent l’adaptation et à mieux prendre en compte les modifications qu’entraîne l’évolution du climat qui s’impose à eux.
A cela est lié un ensemble d’enjeux : tendre vers le développement durable, créer des richesses et des opportunités d’emplois, améliorer les conditions de l’auto-entrepreneuriat et appuyer des innovations.
Projet
Les objectifs de l’initiative peuvent être résumés en trois points : réduire les impacts néfastes des changements climatiques ; transformer les contraintes liées au climat en opportunités ; et offrir des alternatives économiques aux populations hôtes, revenues dans la commune et réfugiées.
Les activités sont réalisées suivant la méthode HIMO (Haute Intensité de Main-d’œuvre), une stratégie qui consiste à conduire des projets en favorisant l’emploi des populations locales. Cela, à la fois, pour pallier le manque de machines ou de matériels adéquats et pour procurer du travail aux populations locales.
Les bénéficiaires sont sélectionnés suivant des règles mises en place pour éviter les complaisances et les affinités, et en même temps pour donner une chance à tout le monde.
Les bénéficiaires des activités sont les femmes, les jeunes et les hommes très vulnérables qui résident dans la commune depuis au moins six mois. Ce sont au total 1113 bénéficiaires qui ont participé aux activités réparties en dix groupes.
Un ensemble d’activités ont été conduites : pose de buses métalliques préfabriquées à la sortie du bas-fonds ainsi qu’à un autre endroit afin de faciliter l’évacuation des eaux, construction de deux canaux recouverts d’une dalle, aménagement d’un tronçon de 3,7 km pour un accès plus facile à la commune lors de la saison des pluies, mise en place de 100 bacs à ordures.
Porteur projet : Commune de Massenya
Partenaires : GIZ - Union européenne- BMZ
Page publiée le 21 juin 2019