Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2006 → DrumNet : mise sur pied d’un système d’information GSM pour petits exploitants agricoles au Kenya - phase II

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2006

DrumNet : mise sur pied d’un système d’information GSM pour petits exploitants agricoles au Kenya - phase II

Information Paysans Kenya

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : DrumNet : mise sur pied d’un système d’information GSM pour petits exploitants agricoles au Kenya - phase II

Pays /Région : Kenya

Projet N° : 103745

Dates : octobre 15, 2006
Durée : 24 mois

Présentation
DrumNet incite les petits exploitants agricoles du Kenya à produire des cultures destinées à l’exportation en leur fournissant un ensemble de services intégrés - du crédit lié à la vulgarisation agricole et à la mise en marché - pour stimuler la productivité et accroître les moyens de subsistance en milieu rural. La phase I (projet no 101569) devait assurer aux agriculteurs des services en temps réel grâce à un portail Web. Au cours de la première année, toutefois, le réseau Internet sur lequel reposait le projet s’est révélé trop incertain, trop lent et trop coûteux pour les petites transactions entre agriculteurs. La pénétration graduelle de la téléphonie mobile, dans les régions rurales du pays, a offert une solution de rechange à point nommé.
D’après les constatations qui ont été faites à la phase I, DrumNet, d’une manière générale, est un modèle efficace pour encourager la production de cultures destinées à l’exportation, mais il faut se doter d’un système qui soit à la fois sécuritaire, solide et appuyé par le réseau local.
Au cours de la phase II, les chercheurs vont concevoir et mettre en place un réseau mondial de téléphonie mobile (GSM) qui établira des liens interactifs entre les maillons les plus importants de la chaîne de valeur (producteurs, exportateurs, agents de vulgarisation, banques rurales et DrumNet). On effectuera une enquête en trois étapes et un exercice de cartographie des incidences afin d’évaluer les changements de comportement qui se manifesteront chez les participants à mesure que se déroulera le processus, de même que les effets qu’aura l’implantation du système sur la productivité agricole et sur les moyens de subsistance en milieu rural.
L’objet principal de la recherche est d’arriver à mieux comprendre les répercussions socioéconomiques de l’ouverture des marchés aux petits exploitants agricoles.

Chargé(e) de projet : Jonathan Campaigne

Financement total : CAD$ 348,977

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 19 juin 2019