Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Assainissement du village de Maguenoun (Maroc)

2018

Assainissement du village de Maguenoun (Maroc)

Maroc

Titre : Assainissement du village de Maguenoun (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : Toughmart (Souss-Massa / Taroudant)

Dates : 2018 : 24 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Experts Solidaires Montferrier sur Lez SIVOM de La Palus Saint Just

Contexte
Le projet concerne la réalisation d’un système d’assainissement pour le village de Maguenoun, commune de Toughmert, région de Souss Massa au Maroc. Le village a une population de 2 280 habitants en période de pointe. Il dispose depuis 2016 d’un réseau d’eau potable composé d’un forage, d’un réservoir et d’un réseau de distribution vers les habitants. Les eaux usées sont gérées individuellement via des puits perdus et les eaux grises sont rejetées directement dans la rue. Le souk hebdomadaire du village dispose d’un abattoir. Les effluents chargés de sang rejoignent un puits perdu situé en bordure de l’Oued. Cette absence de système d’assainissement sécurisé, impacte la qualité des ressources disponibles et accroît le risque sanitaire pour la population. Le projet vise a assurer la collecte et le traitement des eaux usées du village

Objectifs
La création du systéme d’assainissement permettra de garantir la qualité des ressources en eau disponibles et de lutter contre les maladies hydriques qui frappent la population.

Descriptif
* Le programme d’assainissement prévoit : - La création d’un réseau de collecte des eaux usées en PVC d’une longueur de 11 km en rive gauche de l’Oued. Le réseau sera composé d’une canalisation principale sur 1 800 ml en diamètre 125, d’une canalisation secondaire et d’antennes de raccordement en diamètre 110 sur un linéaire de 9 600 ml. - L’installation d’une station de prétraitement spécifique qui assurera le dégrillage et le dégraissage des eaux usées provenant de l’abattoir. Un stockage tampon assurera un lissage de la charge d’effluents envoyée vers la station principale. - La construction d’une station de traitement des eaux usées par filtre planté de roseaux d’une surface de 800 m², dimensionnée sur un débit de 61 m3/j. La station sera alimenté par un poste de refoulement, elle comprendra 2 étages de traitement vertical, le premier filtre aura une superficie de 480 m², le second de 320 m².
* Le projet prévoit également un programme complet de formation : - Vers les habitants du village, s’agissant de la gestion raisonnée de l’eau, de la gestion des déchets. - Vers les associations d’usager s’agissant de la maintenance et du suivi des équipements. A noter qu’un agent sera spécifiquement formé à la gestion du poste de prétraitement de l’abattoir. - Vers les enfants dans un cadre scolaire. Enfin, un dispositif d’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux sera développé avec l’appui de l’agence Hydraulique de Souss Massa dans le cadre du SAGIE de la vallée de l’Arghen

Bénéficiaires  : 2.280 bénéficiaires.

Budget global : 325.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 17 juillet 2019