Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement pour le village de Tifelsine dans la Région Souss Massa (Maroc)

2018

Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement pour le village de Tifelsine dans la Région Souss Massa (Maroc)

Maroc

Titre : Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement pour le village de Tifelsine dans la Région Souss Massa (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : Adar (Souss-Massa / Taroudant)

Dates : 2018 : 18 mois

Partenaires : 3M Montpellier ABH Souss Massa et Draa-Agadir Agadir AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Experts Solidaires Montferrier sur Lez Mairie de Saint Drézéry Saint Drézéry

Contexte _Le projet concerne l’alimentation en eau du village de Tifelsine, commune de Adar, région de Souss Massa. Ce douar est situé dans la vallée de l’Arghen qui a fait l’objet en 2010 d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Eaux (SAGIE). L’alimentation en eau est assurée par des puits traditionnels entre 13 et 21 m de profondeur. Les corvées d’eau journalières sont assurées par les femmes. Le village ne dispose pas de système d’assainissement. Les toilettes sont rejetées dans des puits perdus particuliers, les eaux grises s’écoulent dans la rue. Ces effluents contaminent facilement la ressource en eau potable du village. Le programme touchera les 500 habitants du village. Il propose d’exploiter une ressource en eau préservée des pollutions et d’assurer l’alimentation en eau des usagers par la création d’un réseau de distribution.

Objectifs
Lutter contre les corvées d’eau et les maladies hydriques

Descriptif
* Pour l’alimentation en eau de bonne qualité du village, le projet prévoit : - La réalisation d’un puits d’une vingtaine de mètres de profondeur avec sa station de pompage, - La construction d’un réservoir de stockage de 30 m3, - Un réseau de 150 ml pour le refoulement du forage vers le réservoir, - Un réseau de distribution composé d’un réseau primaire en diamètre 63 mm sur 500 ml, un réseau secondaire de diamètre 50 mm sur 600 ml, un réseau tertiaire en diamètre 32 sur 550 ml.
* L’association des usagers en charge du point d’eau établira un coût social de l’eau raisonnable pour assurer le fonctionnement des équipements et les opérations de maintenance.
* Le projet prévoit également la formation des usagers, d’une part parmi les habitants de la commune afin de les sensibiliser à la gestion raisonnée de l’eau et aux bonnes pratiques d’assainissement et de gestion des déchets, d’autre part les associations d’usagers en charge de la gestion technique et financière des équipements.
* Une animation tournée vers la GIRE sera assurée vers les élus et membres de la commission locale de l’eau et à laquelle participera l’agence hydraulique de Souss Massa. Trois points seront particulièrement abordés : - Le renforcement de la commission locale de l’eau, - L’amélioration de la connaissance vers les ressources souterraines, - La gestion des crues à l’échelle de la vallée.

Bénéficiaires  : 500 bénéficiaires.

Budget global : 155.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 12 juin 2019