Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour le village de Tizrit (Maroc)

2018

Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour le village de Tizrit (Maroc)

Maroc

Titre : Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour le village de Tizrit (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : Tizrit (Souss-Massa / Taroudant)

Dates : 2018 : 18 mois

Partenaires : ABH Souss Massa et Draa-Agadir Agadir AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Experts Solidaires Montferrier sur Lez SMGC Castelnau le Lez

Contexte
Le projet vise à équiper le village de Tizrit d’un réseau d’eau potable et d’un système d’assainissement collectif. Ce village de la commune d’Imi N’Tayert, est situé dans la vallée de l’Arghen qui a fait l’objet en 2010 d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Eaux (SAGIE). Il dispose d’un réseau de distribution d’eau alimenté par un puits qui ne permet plus d’assurer, ni la quantité d’eau suffisante, ni la qualité bactériologique d’une eau de boisson. Il ne dispose pas de système d’assainissement pour gérer les eaux salles des habitations du bourg. Le programme touchera les 623 habitants du village.

Objectifs
Garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations.

Descriptif
* Volet Eau potable - Réalisation d’un forage d’une vingtaine de mètres de profondeur avec sa station de pompage, - Construction d’un réservoir de stockage de 20m3, - Deux réseau de 250 ml, l’un pour le refoulement du forage vers le réservoir, l’autre pour le raccordement du réservoir sur le réseau de distribution existant.
* Volet assainissement - Création d’un réseaux de collecte et de transfert des eaux usées de 1050 ml avec un poste de refoulement intermédiaire, - Construction d’une unité de traitement des eaux par un filtre planté de roseaux de type vertical, dimensionné sur la base des 2720 habitants présents au centre bourg. L’unité de traitement sera équipée d’un premier étage de 82 m² et d’un second étage de 55 m². _* Formation des usagers, d’une part parmi les habitants de la commune afin de les sensibiliser à la gestion raisonnée de l’eau et aux bonnes pratiques d’assainissement, d’autre part vers les associations d’usagers en charge de la gestion technique et financière des équipements.

Bénéficiaires  : 623 bénéficiaires.

Budget global : 205.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 10 juillet 2019