Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Réhabilitation & renforcement du réseau de distribution d’eau potable dans le Douar d’Ighboula (Maroc)

2018

Réhabilitation & renforcement du réseau de distribution d’eau potable dans le Douar d’Ighboula (Maroc)

Maroc

Titre : Réhabilitation & renforcement du réseau de distribution d’eau potable dans le Douar d’Ighboula (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : Ighboula (Souss-Massa / Tiznit)

Dates : 2018 : 18 mois

Partenaires : ABH Souss Massa et Draa-Agadir Agadir ACTE Dole AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Région BFC Dijon

Contexte _Le projet porte sur la réhabilitation et le renforcement du réseau de distribution d’eau potable dans le village d’Ighboula (1 000 habitants) de la commune rurale de Had Reggada, province de Tiznit au Maroc. L’association d’Ighboula (AICOS) partenaire local de l’association ACTE qui a en charge la gestion de l’alimentation en eau potable au niveau du village rencontre de grosses difficultés dans l’acheminement de la ressource du fait de nombreuses fuites, d’un réseau ancien et en mauvais état qui impose des coûts de maintenance qu’elle peine à supporter. La totalité du réseau d’eau est sous-dimensionné avec des diamètres de canalisation PEHD trop faible, avec des fuites importantes notamment à l’endroit des traversées de pistes carrossables du fait d’un enfouissement des canalisations à 40 cm seulement. Les autres problèmes constatés sont un nombre de vannes de sectionnement insuffisantes, un manque de regards de vidange de ventouse. De plus, le château d’eau existant de 15m3 est devenu vétuste, sous dimensionné, se trouvant à un niveau bas et ne permettant plus de faire face à une population villageoise qui s’accroit d’année en année (proximité de Tiznit). L’association a préparé un levé topographique sur la base duquel les services techniques de l’ONEE (Office national de l’électrification et de l’eau potable du Maroc) ont préparé les fiches techniques du projet de réhabilitation et de renouvellement d’eau potable.

Descriptif
* Terrassement, tranchée et génie civil, * Fourniture et pose de canalisation selon les règles de l’art pour une longueur de 3000 ml de conduite en PVC diamètre 63 mm et 2000 ml de conduite en PVC diamètre 50 mm * Réalisation de 90 compteurs de branchement particuliers conformes au guide technique ONEE (section eau) * Construction de regards et installation des équipements (vannes, ventouses et vidanges),* Construction d’un château d’eau surélevé de 30 m3 avec radier en béton armé.
* Campagnes de formation/ sensibilisation destinées à l’ensemble de la population d’Ighboula dont les thèmes abordés seront : - L’exploitation rationnelle de l’eau - La préservation des ressources naturelles - La sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène - L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
Cette sensibilisation qui doit s’étaler sur 1 mois à raison d’une fréquence de 3 fois par semaine prendra la forme de réunions et d’ateliers.

Bénéficiaires  : 1.000 bénéficiaires.

Budget global : 91.516 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 10 juin 2019