Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les douars de Tifrit, Anissi et Taouzi au Maroc

2018

Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les douars de Tifrit, Anissi et Taouzi au Maroc

Maroc

Titre : Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les douars de Tifrit, Anissi et Taouzi au Maroc

Pays : Maroc

Lieu : Agadir Melloul (Souss-Massa / Taroudant)

Dates : 2018 : 18 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Eau Soleil Rhône-Alpes Ambérieu en Bugey SIERA Amberieu en Bugey

Contexte
Le projet concerne l’alimentation en eau et l’assainissement du douar de TIFRIT dans la province de TAROUDANT sur le bassin de Souss-Massa-Draa. Il touche une population de 180 habitants environ. Soutenu par les autorités dont l’Agence hydraulique locale, ce projet contribuera à lutter contre les maladies hydriques qui touchent la population.

Objectifs
Faciliter l’accès à l’eau pour les habitants du village Développer l’assainissement et l’hygiène

Descriptif
* Le projet comprend des équipements : - Le curage et l’approfondissement de 5 m du puits existant.- La mise en place d’un pompage Solaire,- La construction d’un réservoir de 12 m³,- L’installation de conduites familiales de distribution d’eau en PEHD (150 ml en DN63, 200 ml en DN50, 290 ml en DN32),- Formation des usagers à la gestion de l’eau et le renforcement des capacités de gestion villageoises,- La construction de 2 blocs de latrines avec lavabo, leur fosse sceptique avec puits d’infiltration.
* Eléments complémentaires : L’alimentation solaire de la pompe évitera les frais de frais de fonctionnement d’un équipement thermique.La mise en place de compteurs et la tarification volumétrique du service permettra d’anticiper les actions demaintenance à entreprendre et facilitera la durabilité des équipements.

Bénéficiaires  : 180 bénéficiaires.

Budget global : 40.810 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 11 juin 2019