Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Développement intégré de la lagune de Merja Zerga (Maroc)

2018

Développement intégré de la lagune de Merja Zerga (Maroc)

Maroc

Titre : Développement intégré de la lagune de Merja Zerga (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : Merja Zerga (Rabat-Salé-Kénitra / Kénitra)

Dates : 2018 : 24 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon La Goutte d’Ô Mireval SYMBO Lunel

Contexte _Le projet concerne la mise en place d’un plan de gestion de la lagune de Merja Zerga au Maroc. Cette lagune de la cote atlantique Marocaine est associée à un site de 7300 ha, identifié depuis 1980 dans la liste RAMSAR des zones humides d’importance internationale. La coopération entre l’association française la goutte d’O et l’association marocaine AMZDEE permettra de facilité la prise en charge de l’animation du plan de gestion. Cette action est soutenue par la coopération entre la municipalité de Moulay Bousselham et Syndicat du Bassin de l’Or (SYMBO).

Objectifs
Le projet proposé permettra de planifier les actions à mettre en oeuvre pour garantir le fonctionnement durable de la lagune et la bonne qualité des milieux aquatiques. L’espace de concertation créé permettra de recouper les points de vue des acteurs locaux et de la dizaine d’administrations concernées par les activités du bassin. Ce projet permettra d’améliorer la gouvernance locale de l’eau.

Descriptif
Mise en place d’un plan de gestion comprenant les phases d’émergence d’élaboration et de suivi des actions. L’association AMZDEE, appuyée par la Goutte d’eau assurera l’animation du plan de gestion avec l’aval des autorités locales dont le gouverneur du Kenitra.

Budget global : 29.300 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 9 juillet 2019