Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2017 → Pompage solaire & distribution d’eau par bornes fontaines au village de Tassarourt & bloc sanitaire à Ait Lahcen (Maroc)

2017

Pompage solaire & distribution d’eau par bornes fontaines au village de Tassarourt & bloc sanitaire à Ait Lahcen (Maroc)

Maroc

Titre : Pompage solaire & distribution d’eau par bornes fontaines au village de Tassarourt & bloc sanitaire à Ait Lahcen (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : N’Zala (Drâa-Tafilalet / Errachidia)

Dates : 2017 : 24 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Eau Soleil Lons le Saunier Lycée professionnel public Le Corbusier Lons le Saunier Région BFC Dijon

Contexte
Le Maroc met en place un accès à l’eau potable sur son territoire. Cependant, à l’est de l’Atlas où les précipitations sont rares et la densité de population est faible (20 hab/km2 dans la province de Midelt), quelques villages très isolés ne reçoivent ni eau ni électricité. En accord avec la Province, les communes rurales et les associations de villageois, l’association Eau Soleil propose à ces villages de prendre en charge un système autonome de gestion de l’eau. L’association prévoit l’installation d’un système de pompage solaire et de distribution d’eau par 3 bornes-fontaines dans le village de Tassarourt, ainsi que la construction d’un bloc sanitaire à proximité de l’école dans le village de Ait Lahcen, commune rurale de N’Zala. Ce sont 6 lycéens professionnels en génie énergétique du lycée Le Corbusier de Lons le Saunier qui vont installer le système de pompage solaire et de distribution d’eau pour la centaine d’habitant du village, vivant dans les mêmes conditions (sans eau ni électricité) que la population locale.

Descriptif
* Installation du système de pompage solaire. * Construction du réseau de distribution d’eau par bornes fontaines (adduction 1000 ml de tuyau et installation de 3 bornes fontaines). * Construction à proximité de l’école du village d’Ait Lahcen d’un bloc sanitaire afin de favoriser la formation des élèves à l’hygiène et à l’assainissement en collaboration avec les instituteurs et le délégué à l’éducation nationale.

Bénéficiaires  : 160 bénéficiaires.

Budget global : 19.600 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 2 juin 2019