Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2009 → Participation des femmes aux initiatives de développement et répercussions sur les rapports hommes-femmes (Afghanistan)

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2009

Participation des femmes aux initiatives de développement et répercussions sur les rapports hommes-femmes (Afghanistan)

Femmes Développement Afghanistan

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : Participation des femmes aux initiatives de développement et répercussions sur les rapports hommes-femmes (Afghanistan)

Pays /Région : Afghanistan

Projet N° : 105867

Dates : août 25, 2009
Durée : 30 mois

Présentation
En Afghanistan, comme dans d’autres régions du globe, la participation à la politique, à l’organisation communautaire et aux projets de développement à l’échelle locale est considérée comme un important élément d’émancipation des femmes, tant sur le plan individuel que collectif. Ce projet examinera les initiatives visant à inclure les femmes dans divers programmes et projets de développement, ainsi que les répercussions de ces formes de participation sur les rôles sexospécifiques et les relations au sein de la famille et de la collectivité. Les initiatives visées sont deux programmes relevant du ministère de la Réhabilitation et du Développement rural et mis en oeuvre par l’entremise de partenaires, à savoir le National Solidarity Programme (par le truchement de ses conseils de développement communautaire ou Community Development Councils, CDC) et le Microfinance Investment Support Facility for Afghanistan (MIFSA). On reconnaît toutefois que certaines régions de l’Afghanistan sont actuellement en situation post-conflit ou de conflit et que le climat d’insécurité qui y règne a des répercussions sur les rapports hommes-femmes et la façon dont ils pourraient évoluer. Les problèmes de sécurité représentent par conséquent un facteur majeur qui pourrait influencer les décisions individuelles et familiales concernant la participation des femmes et les effets de cette participation sur les rapports hommes-femmes. L’équipe du projet se penchera sur les facteurs qui favorisent ou compromettent la participation des femmes à des programmes de développement dans trois provinces du pays. Le projet devrait donner lieu à la formulation de recommandations générales en matière de politiques et de programmes et permettre de renforcer le milieu de la recherche local.

Chargé(e) de projet : Pierre Fallavier Afghanistan Research and Evaluation Unit

Financement total : CAD$ 494,600

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 23 décembre 2019