Accueil du site
Projets de développement
Projets de recherche pour le Développement
2009
Participation des femmes aux initiatives de développement et répercussions sur les rapports hommes-femmes (Afghanistan)
Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)
Titre : Participation des femmes aux initiatives de développement et répercussions sur les rapports hommes-femmes (Afghanistan)
Pays /Région : Afghanistan
Projet N° : 105867
Dates : août 25, 2009
Durée : 30 mois
Présentation
En Afghanistan, comme dans d’autres régions du globe, la participation à la politique, à l’organisation communautaire et aux projets de développement à l’échelle locale est considérée comme un important élément d’émancipation des femmes, tant sur le plan individuel que collectif. Ce projet examinera les initiatives visant à inclure les femmes dans divers programmes et projets de développement, ainsi que les répercussions de ces formes de participation sur les rôles sexospécifiques et les relations au sein de la famille et de la collectivité. Les initiatives visées sont deux programmes relevant du ministère de la Réhabilitation et du Développement rural et mis en oeuvre par l’entremise de partenaires, à savoir le National Solidarity Programme (par le truchement de ses conseils de développement communautaire ou Community Development Councils, CDC) et le Microfinance Investment Support Facility for Afghanistan (MIFSA).
On reconnaît toutefois que certaines régions de l’Afghanistan sont actuellement en situation post-conflit ou de conflit et que le climat d’insécurité qui y règne a des répercussions sur les rapports hommes-femmes et la façon dont ils pourraient évoluer. Les problèmes de sécurité représentent par conséquent un facteur majeur qui pourrait influencer les décisions individuelles et familiales concernant la participation des femmes et les effets de cette participation sur les rapports hommes-femmes. L’équipe du projet se penchera sur les facteurs qui favorisent ou compromettent la participation des femmes à des programmes de développement dans trois provinces du pays. Le projet devrait donner lieu à la formulation de recommandations générales en matière de politiques et de programmes et permettre de renforcer le milieu de la recherche local.
Chargé(e) de projet : Pierre Fallavier Afghanistan Research and Evaluation Unit
Financement total : CAD$ 494,600
Page publiée le 23 décembre 2019