Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Assistance technique pour le démarrage de la station d’épuration Tubas Tayassir

2018

Assistance technique pour le démarrage de la station d’épuration Tubas Tayassir

Palestine

Titre : Assistance technique pour le démarrage de la station d’épuration Tubas Tayassir

Pays : Palestine

Lieu : Tubas Tayassir

Dates : 2018 : 12 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse HAMAP Humanitaire Alfortville PWA Al-Bire

Contexte
Pour l’instant l’équipe prévue pour exploiter la station de Tubas-Tayassir est formée d’ingénieurs et de techniciens électromécaniciens, mais qui n’ont pas suffisamment de compétences pour exploiter convenablement la station. En conséquence la présente opération propose de former et d’accompagner l’équipe d’exploitation afin de créer les meilleures conditions du fonctionnement de l’ouvrage et de préserver l’important investissement réalisé.

Descriptif
La présente opération comporte les volets suivants : * 1. Deux modules de formation d’une semaine Ces modules ont pour objectifs de donner les bases théoriques de l’assainissement en particulier de la cinétique des réactions biologiques mises en œuvre dans la filière des boues activées fines bulles (filière mise en œuvre à la station de Tubas-Tayassir), complétées par une formation sur les : -bonnes pratiques d’exploitation -moyens de réaliser les tests et contrôles -diagnostics de dysfonctionnement et moyens d’y remédier-interactions entre le fonctionnement des équipements électromécaniques et l’efficacité de l’épuration-solutions de déshydratation et de traitement des boues. Ces formations seront dispensées sur la station de Tubas. * 2. Missions ponctuelles d’assistance en cours d’année * 3. Formation (20 jours) de l’équipe de la station de Tubas-Tayassir sur le site de la station de Jéricho : cette station est du même type en effet que celle de Tubas-Tayassir. * 4. Misions d’assistance de l’équipe de Jéricho (20 jours) sur la station de Tubas-Tayassir* 5. Assistance à distance (par Skype, mails et téléphone) depuis la France.

Budget global : 125.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 6 septembre 2019