Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Appui au développement de l’assainissement du marché de Matam Sénégal

2018

Appui au développement de l’assainissement du marché de Matam Sénégal

Sénégal

Titre : Appui au développement de l’assainissement du marché de Matam Sénégal

Pays : Sénégal

Lieu : Matam

Dates : 2018 : 18 mois

Partenaires : ADOS Matam AE Rhône Méditerranée Corse Lyon CD 07 Privas Mairie de Matam Matam

Contexte
Le projet présenté concerne le marché de la commune de Matam au Sénégal. Il est proposé dans le cadre de son programme de coopération avec le Conseil Départemental de l’Ardèche. Il s’agit de développer le système de collecte des eaux usées du marché réhabilité et de former les agents public à son entretien pour en assurer le bon fonctionnement. Ce projet assainissement concerne environ 17 000 usagers, essentiellement des femmes. A travers ces utilisatrices du marché, le service public de l’assainissement recherche une sensibilisation familiale des règles d’hygiène et un impact global sur la population de Matam.

Objectifs
Limiter le risque sanitaire sur ce lieu public de rassemblement de population, diffuser des messages de promotion des règles élémentaires d’hygiène.

Descriptif
Le projet concerne la création d’un réseau séparatif pour la collecte des eaux usées du marché de Matam et son raccordement sur le réseau communal. * - Installation sur 70 ml d’un réseau PVC DN 400 pour la collecte des eaux usées des latrines , * - Construction sur une longueur de 30 M, de caniveaux en béton armé avec dallettes de couverture, pour le drainage des eaux sales des infrastructures marchandes, * - Raccordement des réseaux de collecte sur le réseau d’assainissement communal ( 120 ml DN 400). * - Création de 10 point d’alimentation en eau avec compteur pour le lavage du hall Boucherie.
Le projet prévoit également l’organisation de deux cessions de formation sur l’hygiène et l’assainissement à destination des élus et techniciens communaux en charge de la gestion du Marché. * - La première formation permettra de donner des connaissances théoriques avant l’ouverture du marché, * - La seconde aura lieu après 4 mois d’exploitation des équipements et permettra, sur les constats effectués, de proposer des adaptations.
Enfin, une dizaine de panneaux d’information seront fabriqués en collaboration avec les usagers du marché pour assurer la diffusion de règles élémentaires d’hygiène. 3 prestataires seront recrutés et formés pour assurer l’entretien et la gestion des toilettes du marché. Des outils de gestion leur seront fournis notamment pour assurer les comptes d’exploitation des équipements.

Bénéficiaires  : 17.000 bénéficiaires.

Budget global : 38.306 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 10 août 2019