Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Développement local et services déconcentrés pour une croissance durable et la citoyenneté active en Tunisie

2017

Développement local et services déconcentrés pour une croissance durable et la citoyenneté active en Tunisie

Tunisie

Titre : Développement local et services déconcentrés pour une croissance durable et la citoyenneté active en Tunisie

Pays : Tunisie
Localisation : Gouvernorats de Jendouba, Kasserine, Tataouine, Sidi Bouzid et les zones périphériques de Grand Tunis.

Durée : 2017-2019

Contexte
Au cours des années écoulées depuis les émeutes de 2010-2011, la Tunisie a démontré sa stabilité politique et institutionnelle et la crise qui a frappé la région méditerranéenne. En dépit de la rédaction d’une nouvelle constitution en Février 2014 et le début d’un processus de décentralisation, le territoire reste une disparité importante en termes de développement, les opportunités économiques et de services, en particulier dans les zones rurales. Il est donc important que les institutions locales sont pris en charge de donner les jambes pour un développement local durable, l’amélioration des conditions sociales et de la santé dans les régions intérieures.

Descriptif
Le projet vise à soutenir les collectivités territoriales tunisiennes dans la définition et la mise en œuvre des objectifs de développement local participatif, en particulier à l’appui des services intégrés locaux pour une croissance économique durable, durable et inclusive et l’accès à la santé. Le projet soutient en particulier les services de santé grâce à la formation des opérateurs et des fonctionnaires afin d’améliorer les outils de gestion et des services de surveillance et l’équipement des centres de santé.

Partenaires  : Région Sardaigne, Centre de santé global Toscane - AOU Meyer - Florence, Toscane ANCI pour les communes de Capannori, Carrara, Rosignano, Lucca, Florence Conseil municipal, Université de Sienne, Ass.ne Pontes - Florence, Université de Florence, Fédératon Nationale des Villes Tunisiennes - FNVT, Ville de Tataouine, municipalité de Tunis, la ville de Sidi Bouzid, la ville de Kasserine, ville de Jendouba, Ministère de la Santé - Tunisie, Direction régionale de la santé du gouvernorat de Tunis, Direction régionale de la santé du Kasserine , Association ATIP, Association Rayhana, le PNUD Tunisie.

Bénéficiaires : 20 municipalités des cinq gouvernorats de Kasserine, Sisi Bouzid, Jendouba, le Grand Tunis et Tataouine ; les délégués des institutions tunisiennes ; formateurs ; les opérateurs, les groupes et / ou des micro-entreprises 5 groupes et / ou des micro-entreprises.

Financement : Italian Agency for Development Cooperation (AICS), Région Toscane

Présentation : COSPE

Page publiée le 14 août 2019