Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL)

2019

Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL)

Mali

Titre : Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL)

Pays : Mali
Localisation : Régions de Tombouctou (23 communes) et Gao (19 communes)

Identifiant IITA : XI-IATI-EC_DEVCO_T05-EUTF-SAH-ML-12

Date/Durée : 04-Avr-2019 // 04-Avr-2022

Résumé
Le projet d’Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL) s’inscrit dans la continuité des projets de Relance de l’Economie locale et d’Appui aux Collectivités dans le Nord du Mali (RELAC et RELAC II), mis en œuvre par LuxDev entre janvier 2016 et septembre 2019. Le projet ADEL a pour objectif global de contribuer à la stabilisation des régions de Tombouctou et Gao et à la résilience des communautés et des collectivités territoriales.

Objectifs
Cet objectif vise d’une part à contribuer au développement économique local des 42 communes cibles (23 dans la région de Tombouctou et 19 dans la région de Gao) par le financement de projets économiques locaux dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et de l’environnement. Cet appui contribuera à renforcer la résilience des communautés des régions de Tombouctou et Gao et à participer à la dynamisation de l’économie locale (mobilisation d’opérateurs économiques locaux) et à la promotion de l’emploi des jeunes hommes et jeunes femmes. D’autre part, les collectivités territoriales des 42 communes cibles seront renforcés dans leur mission de gouvernance locale7 et d’octroi des services aux populations. Cet appui contribuera à renforcer les capacités des élus et agents communaux dans l’accomplissement de leurs missions, à améliorer les conditions d’accès des populations aux services sociaux de base et à favoriser la cohésion sociale.

Partenaires
Mise en oeuvre : LUXDEV
Suivi : EU Trust Fund for Africa

Coût total estimé : 13 000 000 EUR

Présentation (akvorsr)

Fiche action]

Page publiée le 30 mai 2019, mise à jour le 30 avril 2020