Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à la gestion durable des ressources forestières - Burkina Faso

2018

Appui à la gestion durable des ressources forestières - Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Appui à la gestion durable des ressources forestières - Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Code projet : BKF/023

Période d’exécution : Septembre 2018 - Août 202 (48 mois)

Contexte
Ce nouvel appui constitue la suite logique des actions du 2ème Programme indicatif de coopération en matière de gestion des ressources naturelles et notamment forestières. Avec la contribution au Programme d’appui au secteur forestier (PASF), le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC) a notamment pu développer des outils de planification, de pilotage et de suivi de son action et dispose aujourd’hui de son document de politique sectorielle, d’un plan d’action triennal et d’un budget-programme par objectifs.

Présentation
En construisant sur les acquis du PASF et sur le deuxième inventaire forestier, le nouvel appui devra permettre une meilleure connaissance, préservation et gestion durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses par et au profit des populations. Il viendra compléter les efforts du MEEVCC dans la mise en œuvre de sa politique sectorielle et notamment de ses programmes budgétaires 1 « gestion durable des ressources forestières et fauniques », 3 « gouvernance locale et développement durable », 4 « économie verte et changement climatique », ainsi que de son programme « pilotage et soutien ». Le BKF/023, mis en œuvre en exécution nationale, pourra notamment compter sur les bonnes capacités de production que le MEEVCC a su développer dans le cadre du PASF. D’autre part, il est envisagé un appui plus conséquent au niveau de certaines directions régionales du MEEVCC en vue d’une extension et meilleure gestion des chantiers d’aménagements forestiers qui approvisionnent les grands centres urbains en bois énergie. Le BKF/023 appuiera également le transfert des compétences vers les collectivités territoriales et permettra la mise en défens et gestion des espaces de conservation de ces dernières. Les actions de protection et de gestion durable de la ressource seront complétées par des actions de reforestation. Enfin, il est également prévu un appui à la filière des produits forestiers non ligneux et notamment aux nombreuses associations qui en tirent un revenu important. Au-delà de ces actions de terrain, le BKF/023 continuera à appuyer le renforcement des capacités du MEEVCC en matière de coordination, pilotage et mise en œuvre de sa politique. Subséquemment à la poursuite de l’appui au système d’information forestier et à l’exploitation du 2ème inventaire forestier, le BKF/023 apportera enfin un soutien particulier au fonctionnement du dispositif de suivi-évaluation du MEEVCC.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 17 000 000 EUR
Contribution Nationale  : 1 699 372 EUR

Budget total : 18 699 372 EUR

Présentation (Lux Dev)

Page publiée le 1er juillet 2019