Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui au partenariat entre le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI) et le Centre de compétences- génie technique du bâtiment (CdC-GTB)

2018

Appui au partenariat entre le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI) et le Centre de compétences- génie technique du bâtiment (CdC-GTB)

Cap Vert

Titre : Appui au partenariat entre le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI) et le Centre de compétences- génie technique du bâtiment (CdC-GTB)

Pays : Cap Vert

Code projet : CVE/085

Période d’exécution : Juillet 2018 - Juillet 2021 (37 mois)

Contexte
Le projet « Appui au partenariat entre le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle et le Centre de compétences-génie technique du bâtiment de Luxembourg (CERMI/CdC-GTB) » CVE/085, s’inscrit dans l’axe « Emploi et Employabilité du Programme indicatif de coopération (PIC) 2016-2020 signé entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cabo Verde. Il est financé à hauteur de 3 800 000 EUR par le fonds de la coopération au développement pour une durée de trois ans (2018-2021).

Présentation
L’intervention confiée par mandat par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) à LuxDev vise à appuyer la mise en œuvre d’un partenariat entre une entreprise publique entrepreneuriale capverdienne, le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle du Cabo Verde (CERMI) et un groupement d’intérêt économique (GIE) luxembourgeois, le CdC-GTB.
Ce projet innovant vise la création d’une société anonyme (SA) de droit capverdien, le Centre de compétences capverdien « CdC-3C », en plusieurs phases. Le CdC-3C est appelée à devenir un centre d’excellence qui accueillera et mettra en œuvre le modèle pédagogique du CdC-GTB au Cabo Verde. En parallèle des activités de formation, des pôles de conseil sont prévus pour compléter le dispositif envisagé, dont le premier concerne des activités en ingénierie pédagogique et le deuxième en ingénierie et conseils en efficience énergétique / énergies renouvelables. Les pôles dans les domaines de la certification, de la métrologie et de la recherche / développement / innovation (RDI) complètent ce dispositif.
LuxDev, qui a confié une partie de la mise en œuvre du projet au CdC-GTB (convention d’exécution CVE/085•18 1974), conserve un rôle clé en assurant : - l’appui à la structuration de ce complexe partenariat ; - le suivi de la mise en place du dispositif d’assistance technique prévue dans la convention d’exécution ; - le suivi de l’exécution financière ; - le suivi de l’exécution du plan d’affaires du CdC-3C ; - la conduite des évaluations et des audits ; - certaines acquisitions, à la demande du CERMI ou du CdC-GTB.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 3 800 000 EUR CERMI  : 200 000 EUR

Budget total : 4 000 000 EUR

Présentation (Lux Dev)

Page publiée le 31 mai 2019