Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Algérie → Plateforme citoyenne Oran (Algérie)

2015

Plateforme citoyenne Oran (Algérie)

Algérie

Titre : Plateforme citoyenne Oran (Algérie)

Pays : Algérie

Localisation : Oran, Algérie

Date/Durée : Projets soutenus en 2015 / 9 mois

Programme : Programme concerté Pluri-acteurs Joussour

Porteur du projet : Le Petit Lecteur

Présentation
Ce projet de plateforme citoyenne répond à un besoin de sens accru à donner au concept de citoyenneté. Une citoyenneté active sur un territoire doit participer au développement du bien-être des citoyennes et des citoyens qui le composent : ils se l’approprient et s’y épanouissent matériellement et humainement. L’action portée par un collectif d’associations, composé du Petit Lecteur, Bel Horizon, FARD et AJC, dans la wilaya d’Oran, entend favoriser le cadre de co-construction de l’intervention collective.

Objectifs du projet
Les quatre partenaires cherchent à redynamiser un réseau de jeunes qui existe déjà « Jeunes Citoyens de la Méditerranée », par un travail local puis international (4 villes de la méditerranées) autour de la question de la citoyenneté. L’objectif est d’aboutir à une définition plus pertinente de la citoyenneté en vue de la faire porter par les jeunes et de l’amener, à travers des actions de plaidoyer, vers les pouvoirs publics. L’animation prévoit plusieurs rencontres à l’issue desquelles des documents seront produits, diffusés et valorisés.

Principales activités  : ‒ Elaborer et gérer la plateforme citoyenne en ligne. ‒ Université d’automne sur la dynamique citoyenne à Oran. ‒ Elaboration d’un plaidoyer sous forme de plaquette, synthèse des débats sur la plateforme citoyenne. ‒ Table ronde avec les cercles citoyens sur le thème "Echanges des bonnes pratiques sur la promotion de la citoyenneté en milieu de jeunesse". ‒ Conférences sur citoyenneté et Méditerranée et culture, identité méditerranéenne et « citoyenneté et développement durable ».

Partenaire (s) : FARD Bel Horizon

Budget global : 16 117 €

CFSI - Programme concerté Pluri-acteurs Joussour

Page publiée le 14 août 2019