Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → JOUD NEFZAWA : Insertion socioprofessionnelle dans l’économie rurale et durable à Kebili (Tunisie)

2017

JOUD NEFZAWA : Insertion socioprofessionnelle dans l’économie rurale et durable à Kebili (Tunisie)

Tunisie

Titre : JOUD NEFZAWA : Insertion socioprofessionnelle dans l’économie rurale et durable à Kebili (Tunisie)

COMMENT RÉUSSIR L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES POPULATIONS VULNÉRABLES AVEC LES ACTEURS CLÉS DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL DANS LE GOUVERNORAT DE KEBILI ?

Pays : Tunisie
Localisation : Kebili

Durée : Sep 2017 - Dec 2020

Objectifs
Objectif général : Les populations les plus vulnérables sont actrices du développement socio-économique de leur territoire grâce à la mise en œuvre des principes du développement durable pour le renforcement du tissu économique via une réponse pluri-acteurs concertée dans la région de Kébili
Objectifs spécifiques  : Les comités locaux de développement (CLD) avec la participation des populations y compris les plus vulnérables, élaborent des plans de développement locaux facilitant l’insertion socio-économique des personnes les plus vulnérables, dans la délégation de Kébili Nord.

Descriptif
Handicap International constitue l’équipe qui mettra en œuvre son nouveau projet visant à l’insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables dans le cadre du Développement rural à Kebili. D’une durée de 3 ans et financé par l’Union Européenne, son lancement est prévu en Aout/Septembre 2017.

Partenaires
* Partenaires opérationnels : L’agence Tunisienne de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI), participera à développer les mécanismes de coordination pluri-acteurs à travers la mise en place d’un dispositif local d’accompagnement – DLA destiné vers les populations vulnérables tenant compte d’une approche personnalisée de ses interventions avec l’appui de l’expérience de HI en la matière.
* Partenaires associés : Le ministère des affaires sociales – la direction régionale de Kébili, sera en appui pour l’identification des populations vulnérables, et sera impliqué dans le dispositif local d’accompagnement. Le ministère du tourisme – office régional de tourisme, il sera activement impliqué dans l’identification des solutions innovantes notamment dans la réalisation des études, diagnostic et dans le processus de capitalisation du projet.

Organismes impliqués : Handicap International (HI) / UE

Bénéficiaires : * Groupes cibles 1. 250 femmes et 100 hommes (60% de jeunes, 10% personnes handicapées) 200 rsonnes vulnérables (dont 66% de femmes, 80% de jeunes et 15% de personnes handicapées) 150 femmes et 70 hommes (80% de jeunes, 15% de personnes handicapées). 4 comités de développement locaux, l’ANETI et 60 représentants des acteurs locaux clés (société civile, pouvoirs publics du développement rural durable et de la création d’emplois). * Bénéficiaires finaux Les populations vulnérables de la délégation de Kébili Nord, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation d’handicap.

Budget : 1 687 500 Euro (€)

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 13 juillet 2019