Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Favoriser l’accès au financement des petites exploitations agricoles (Maroc)

2013

Favoriser l’accès au financement des petites exploitations agricoles (Maroc)

Maroc

Agence Française de Développement

Titre : Favoriser l’accès au financement des petites exploitations agricoles (Maroc)

Deuxième pilier du Plan Maroc vert, l’amélioration de l’accès des petites et moyennes exploitations agricoles à une offre financière est vitale pour le développement d’une agriculture productive et résiliente au Maroc. Grâce au programme AGREENFI, l’AFD accompagne le CAM dans l’attribution de financements sur mesure pour améliorer les conditions de vie des populations rurales et favoriser leur accès à des services bancaires adaptés.

Dates : 10/07/2013 Date de début du projet // 19/11/2016 Date de fin du projet

Pays de réalisation : Maroc

Bénéficiaire : Crédit agricole du Maroc SFDA

Contexte
L’agriculture est un secteur particulièrement important au Maroc en matière d’emploi (4 millions d’actifs, 80 % de l’emploi rural), de création de richesse (15 % du PIB hors agroalimentaire), mais aussi de sécurité alimentaire, d’équilibre des territoires et de gestion des ressources naturelles. Pour développer le secteur, le royaume a adopté en 2008 le Plan Maroc vert, dont le deuxième pilier vise la mise à niveau des petites et moyennes exploitations familiales des zones défavorisées par le financement de leurs coopératives. Pour contribuer à la mise en œuvre de ce Plan, le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a créé en avril 2009 la Société de financement pour le développement agricole (SFDA), aussi appelée Tamwil el-Fellah, dédiée au financement des petites et moyennes exploitations n’ayant pas accès au financement bancaire. Tamwil el-Fellah cible les 600 000 petites exploitations familiales ayant des besoins de financement supérieurs à ce qu’offrent les systèmes de microcrédit et n’ayant pas accès au crédit bancaire classique.

Descriptif
Grâce au programme AGREENFI, l’AFD souhaite promouvoir les investissements agricoles pour les exploitations familiales et les coopératives et lutter contre la pauvreté en favorisant un meilleur accès aux services financiers pour les populations rurales à travers l’accompagnement du CAM. Afin de faciliter l’accès des petites et moyennes exploitations agricoles familiales et des acteurs ruraux à des financements adaptés et soutenables, l’AFD accompagne le GCAM dans le financement du secteur agricole et rural. Plusieurs outils adaptés ont été développés : Une ligne de crédit de 20 millions d’euros à conditions favorables a été accordée à Tamwil el-Fellah pour le refinancement des crédits d’investissements de plus de quatre ans. Un appui technique accompagne le renforcement des capacités du GCAM en matière de responsabilité sociale et environnementale, d’évaluation des impacts des financements de Tamwil el-Fellah et de conseil de gestion aux petites coopératives agricoles, grâce à une subvention de 300 000 euros mise en œuvre par le Centre d’études et de recherche du Crédit agricole du Maroc (CERCAM)

Financement
Montant global du financement : 20 300 000 EUR
Forme de concours : Prêt

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 2 juin 2019, mise à jour le 31 mai 2020