Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2018 → Quantifier l’impact des politiques publiques en faveur de l’agroécologie sur les inégalités de revenu (Sénégal)

Agence Française de Développement (2018)

Quantifier l’impact des politiques publiques en faveur de l’agroécologie sur les inégalités de revenu (Sénégal)

Agroécologie Inégalités Revenus

Agence Française de Développement

Titre : Quantifier l’impact des politiques publiques en faveur de l’agroécologie sur les inégalités de revenu (Sénégal)

L’intensification agroécologique vise à augmenter la productivité tout en évitant les effets environnementaux négatifs d’une agriculture conventionnelle mécanisée et consommatrice d’intrants chimiques. Pour effectuer cette transition agroécologique, des incitations au niveau des États peuvent être mises en place. Ce projet vise à évaluer l’impact de ces incitations sur les inégalités de revenus en milieu rural et à les comparer avec d’autres types de politiques publiques (subvention aux engrais chimiques, par exemple).

Dates : 01/08/2018 Date de début du projet // 03/02/2020 Date de fin de projet

Pays de réalisation : Sénégal Localisation : Bassin Arachidier

Partenaires : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) Université de Thiès

Contexte
La réduction de la pauvreté et des inégalités de revenus est une des priorités des gouvernements sénégalais depuis la fin des années 1990. Si des progrès ont été faits, 23% des ménages interrogés en 2011 se considéraient encore comme très pauvres. Afin de réduire ces inégalités et de promouvoir une croissance bénéfique aux plus pauvres, le développement du secteur agricole est fondamental. Parmi la diversité des trajectoires possibles, l’intensification agroécologique apparait comme une option de choix pour ce développement, pour des raisons environnementales notamment. Ainsi, plusieurs projets ont montré que les pratiques agroécologiques permettaient une productivité comparable à l’agriculture conventionnelle tout en étant beaucoup plus respectueuses de l’environnement et du climat. Cependant, les études quantifiant l’impact de ces pratiques sur le revenu des agriculteurs et surtout sur les inégalités de revenu restent peu nombreuses. C’est un paramètre pourtant fondamental pour atteindre les objectifs d’éradication de la grande pauvreté.

Objectif
Ce projet de recherche a pour objectifs de : * quantifier les inégalités de revenu actuelles en milieu rural au Sénégal ; * analyser l’impact qu’auraient différents types de politiques publiques en faveur de l’agroécologie sur ces inégalités.
Il s’agit donc de déterminer le type de subvention le plus propice à la réduction des inégalités pour la filière agricole au Sénégal. Différents types d’inégalités sont étudiés : femme/homme, au sein d’une même localité et entre deux localités situées dans des zones agroécologiques différentes

Financement
Montant global du financement : 134 054 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 25 juin 2019, mise à jour le 6 mai 2020