Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Améliorer l’accès à l’éducation de base des enfants vulnérables au Kurdistan irakien

2017

Améliorer l’accès à l’éducation de base des enfants vulnérables au Kurdistan irakien

Irak

Agence Française de Développement

Titre : Améliorer l’accès à l’éducation de base des enfants vulnérables au Kurdistan irakien

Implantée dans le nord de l’Irak depuis 2013, la Croix-Rouge française travaille en étroite collaboration avec le Croissant Rouge Irakien à la mise en place de projets multisectoriels à destination des populations hôtes, des déplacés internes irakiens et des réfugiés syriens. L’AFD soutient son action via une subvention de l’Union européenne.

Dates : 01/09/2017 Date de début du projet

Pays de réalisation : Irak
Localisation : Gouvernorat de Dohuk, Kurdistan irakien

Bénéficiaire : Croix-Rouge française

Contexte
Depuis 2012, la progression de l’État islamique en Irak et au Levant a entraîné des déplacements massifs de populations en Irak, tout particulièrement au Kurdistan. Aujourd’hui, le pays compte plus de 3,2 millions de déplacés internes, soit environ 10 % de sa population, et accueille environ 230 000 réfugiés syriens. Cette crise a exacerbé les tensions et vulnérabilités existantes, renforçant les besoins d’accès aux services sociaux essentiels comme la santé, l’éducation ou le soutien psychosocial. En réponse aux conséquences de la crise irakienne mais aussi de la crise syrienne, l’AFD a lancé l’Initiative Sawa pour aider les pays affectés à renforcer leur résilience et à accélérer leur relèvement. Dès 2014, l’AFD a soutenu des projets portés par les ONG, ciblant directement les populations vulnérables. En 2017, à travers une subvention de l’Union européenne, l’AFD a décidé de soutenir 4 nouveaux projets portés par des ONG internationales, pour un montant total de 9 millions d’euros. L’objectif : renforcer la résilience sociale des communautés hôtes et réfugiées en Jordanie, au Liban et dans le Kurdistan irakien.

Descriptif
Le projet porté par la Croix-Rouge française sera mis en œuvre dans le gouvernorat de Dohuk, au nord du Kurdistan irakien. Il vise à améliorer l’accès à l’éducation de base et le bien-être à l’école des enfants déplacés irakiens, réfugiés syriens et des populations hôtes. Il permettra : la réhabilitation de 10 écoles (infrastructures et achat d’équipements facilitant l’enseignement et la prise en charge des enfants) ; la mise en place de 21 comités parents-enseignants afin de mieux appréhender les barrières d’accès à la scolarisation, et la mise en œuvre d’une stratégie pour les surmonter ; la formation de 210 enseignants et parents au soutien psychosocial et à la prévention de l’échec scolaire, ainsi que la mise en place d’activités de soutien psychosocial. Au total, 14 700 enfants bénéficieront d’un meilleur accès à l’éducation dans 21 écoles.

Financement
Montant global du financement : 2 000 000 EU
Durée : 36 mois

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 25 juin 2019