Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Soutenir le développement d’activités rurales et le financement de filières agricoles à Agadez et Tahoua (Niger)

2017

Soutenir le développement d’activités rurales et le financement de filières agricoles à Agadez et Tahoua (Niger)

Niger

Agence Française de Développement

Titre : Soutenir le développement d’activités rurales et le financement de filières agricoles à Agadez et Tahoua (Niger)

Le projet a pour but de sécuriser et d’améliorer les conditions de production, le développement d’activités rurales autour des marchés de collecte et de regroupement et la valorisation économique des produits agricoles dans les régions de Tahoua et d’Agadez. Un projet soutenu par l’Union européenne

Dates : 01/12/2017 Date de début du projet

Pays de réalisation : Niger

Bénéficiaire : République du Niger

Contexte
La surface du Niger est de 1,27 millions de km², dont 13 % de terres cultivées, 23 % de prairies naturelles et 1 % de forêt seulement. Les autres terres se partagent entre surfaces artificialisées et surtout des déserts et des steppes. L’agriculture est cruciale pour le pays : ce secteur continue de représenter une part très importante du PIB : 40 % en 2016. L’agriculture et l’élevage emploient plus de 85 % de la population active. Chaque année, entre 15 à 20 % de ces populations (2 à 3 millions de personnes) se trouvent en insécurité alimentaire, même en année de production agricole excédentaire.

Descriptif
Le projet prévoit de : renforcer les infrastructures et les aménagements au développement des productions agricoles et à leur mise en marché à travers des collectivités régionales et communales (26 communes ayant une population totale de 1 843 663 personnes soit une population active rurale d’environ 810 000 personnes dans 9 départements sur les 2 régions), faciliter l’accès aux institutions financières pour les acteurs des filières agricoles, améliorer les services aux agriculteurs (formations, conseils, appui technique) pour les former à une agriculture moderne, performante et durable. L’AFD soutient ce projet à travers un prêt de 30 millions d’euros, une subvention de 7 millions d’euros ainsi qu’une délégation de fonds de l’Union européenne de 30 millions d’euros

Financement
Montant global du financement : 67 000 000 EUR
Cofinanceur : Union européenne

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 12 juin 2019