Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Programme de gestion, de valorisation et de traitement des déchets solides dans le quartier de Balbala

2012

Programme de gestion, de valorisation et de traitement des déchets solides dans le quartier de Balbala

Djibouti

Agence Française de Développement

Titre : Programme de gestion, de valorisation et de traitement des déchets solides dans le quartier de Balbala

En 2012, l’AFD a octroyé une subvention de 6 millions d’euros à l’Office de la voirie de Djibouti (OVD) pour le financement d’un projet de traitement des déchets améliorant la filière dans le quartier de Balbala.

Dates : 11/04/2012 Date de début du projet

Pays de réalisation : Djibouti
Localisation : Commune de Balbala - Quartier 7 - Douda

Bénéficiaire : République de Djibouti Mairie de Djibouti Agence djiboutienne de développement social (ADDS) OVD

Contexte
Djibouti est un pays où les indicateurs sociaux sont parmi les plus bas du monde et compte parmi les pays africains les plus urbanisés : les trois quarts de la population vivent sous le seuil de pauvreté relative et plus de la moitié dans la capitale. L’OVD est un établissement public créé en 2006 qui assume la responsabilité de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets solides. Rattaché à la mairie de Djibouti, il bénéficie du soutien des autorités publiques. Malgré un effort de croissance notable ces dernières années, il garde une marge de progression importante. Le taux de collecte, supérieur à 90 % dans la partie est de la ville, doit progresser à Balbala où il n’atteint pas 50 %. Le projet financé par l’AFD s’inscrit dans un projet plus global de structuration d’une filière de traitement des déchets à Djibouti. Sa première étape a été la construction d’un centre d’enfouissement technique (CET), mis en service en mars 2014 en cofinancement avec l’Union européenne (UE) et l’AFD

Descriptif
L’objectif principal du projet est l’amélioration du service de collecte, de la valorisation et du traitement des déchets du quartier de Balbala. Un objectif secondaire porte sur la création d’emplois formels pérennes, notamment par la mise en place de deux filières locales de valorisation des déchets plastiques en matériaux de construction et des déchets organiques en compost.
Les principales composantes du projet comprennent : * La construction d’infrastructures, dont la participation à un CET à Douda (3,2 millions d’euros, aux quatre cinquièmes financés par l’UE, d’une durée de vie estimée à trois ou quatre ans pour 400 000 mètres cubes de capacité), un garage, un atelier, un centre de tri, un centre de compostage et une dizaine de centres de regroupement des déchets à Balbala. * Des actions d’ingénierie sociale visant à associer les acteurs informels et les ménages au projet. * Un accompagnement opérationnel et institutionnel de l’OVD.

Financement
Montant global du financement : 6 000 000 EUR
Durée du financement : 4 ans
Subvention

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 21 juin 2019