Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Appui au développement local durable (PADLD) _ Phase II (Sénégal)

2018

Appui au développement local durable (PADLD) _ Phase II (Sénégal)

Sénégal

Titre : Appui au développement local durable (PADLD) _ Phase II (Sénégal)

Projet de renforcement et de consolidation des acquis et le développement des nouvelles orientations vers l’émancipation économique et sociale des bénéficiaires, la responsabilité et le plaidoyer, l’inclusion et la participation des acteurs et partenaires locaux et l’émergence d’une société civile locale responsable

Pays : Sénégal
Localisation : Thiès (Diass, Sindia, Popenguine Dayanne, Yenne)

Date/Durée : 01/01/2018 3 ans

Annonce du projet : HEKS-EPER Entraide protestante Suisse

Projet
Le présent projet triennal intitulé « Appui au Développement Local Durable des Communes de Yéne, Diass, Sindia, Popenguine-Ndayane (PADLD) / Phase II / 2018-2020, résulte d’une large concertation entre ACCES, les populations et les autorités locales. Il tient compte des recommandations de l’évaluation de la phase PADLD 2015-2017. Le projet est bâti dans une perspective de renforcement et de consolidation des acquis et le développement des nouvelles orientations vers l’émancipation économique et sociale des bénéficiaires, la responsabilité et le plaidoyer, l’inclusion et la participation des acteurs et partenaires locaux et l’émergence d’une société civile locale responsable. Sa formulation s’appuie sur les résultats, les leçons apprises et les recommandations de l’évaluation des précédentes phases et tient compte des défis qui marquent le contexte actuel en évolution de la zone d’intervention d’ACCES. Le projet « PADLD / Phase II / 2018-2020 » fait référence au Programme Pays HEKS Sénégal 2016-2020 et Programme International de HEKS/EPER 2017-2020. Ainsi, il ambitionne de participer à l’atteinte de la finalité du programme pays à savoir : « Les populations rurales ont amélioré leurs revenus dans un environnement sécurisé et aménagé et ils ont augmenté leurs capacités de résilience » et des objectifs du programme international (HIP) 2017-2020 de la DI de l’HEKS/EPER. Le projet s’oriente sur l’appui à la promotion d’un développement local durable qui repose sur quatre dimensions : i) politique (gouvernance locale), ii) environnementale et GRN, iii) économique et, iv) sociale qui se traduisent en stratégies pour l’atteinte des objectifs opérationnels ci-dessous : La préservation et la régénération des ressources forestières sont consolidées et renforcées L’aménagement et la gestion durable du « massif de Diass » sont impulsés et appuyés La promotion de la bonne gouvernance locale et la participation citoyenne sont consolidées et renforcées Les revenus et capacités organisationnelles des bénéficiaires et institutionnelles de ACCES et de ses partenaires locaux sont renforcées Les bénéficiaires du « PDLD Phase II / 2018-2020 » sont globalement les habitants des communes de Yéne, Sindia, Diass et Popenguine/Ndayane estimés à 97’504 âmes (source : ANSD/Rapport Définitif RGPHAE 2013). Avec une superficie de 370 km2, la densité moyenne de la zone est de 263,52 habitants/Km2. Alors que la moyenne nationale est de 69 habitants/km2 (source : ANSD/Rapport Définitif/RGPHAE 2013 : http://sigstat.ansd.sn/sigstatv2/re...). Les bénéficiaires directs sont majoritairement 1 248 femmes membres des 19 groupements féminins de 19 villages, 77 producteurs chefs d’exploitations agricoles familiales, les élus et leaders locaux de 45 villages et 03 pôles d’habitation comptant 9 quartiers.

Partenaires : ACCES (association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité)

Financement : HEKS-EPER

Budget : 206’989’916 FCFA

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 15 juillet 2019