Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à l’insertion socioéconomique des jeunes (Burkina Faso)

2018

Appui à l’insertion socioéconomique des jeunes (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Appui à l’insertion socioéconomique des jeunes (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date : 2018 – 2020

Contexte
La Région Est est confrontée à de nombreux défis, notamment : * Poussée démographique : la croissance démographique de la Région est la plus élevée du pays (la moitié des habitants ont moins de 15 ans et les mouvements de population y sont nombreux) ; * Enclavement : le réseau de routes est déficient et de plus en plus défectueux (en saison humide, de nombreux chefs-lieux de Communes et des centaines de villages sont inaccessibles) ; * Insécurité (brigandage, conflits coutumiers, conflits agriculture/élevage, etc.) et la création de milices villageoises ; * Forte dégradation des terres et désertification ; * Niveau de scolarisation et de formation très faible.

Projet
Le Programme de Sécurité Alimentaire de le région de Est (PSAE) et son volet « initiative Tiwara » de l’Agence Française de Développement (AFD) visent à renforcer le développement des filières agro-sylvo-pastorales et plus largement le développement des activités économiques des territoires ruraux situés en frontière du Niger et de la Région Sahel du Burkina Faso : développement des infrastructures d’appui à la sécurité alimentaire, renforcement de la productivité des filières agricoles et d’élevage, gestion durable et sécurisation foncière. S’y ajoute une composante de formation et insertion professionnelle confiée par l’AFD à l’ONG Acting for Life. Le projet vise à favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification professionnelle en zone rurale. La logique d’intervention repose sur une approche territoriale de la formation et de l’insertion économique des jeunes ruraux de bas niveau scolaire. 1 000 jeunes bénéficieront d’un dispositif de formation insertion dans le domaine agro-sylvo-pastoral mais également dans des activités connexes à l’agriculture : transformation, maçonnerie, entretien mécanique, menuiserie, etc.

Partenaires locaux : Association Tin Tua, RECOPA (Réseau de Communication sur le Pastoralisme), ARFA
Partenaires financiers : Agence Française de Développement, Air France

Budget : 1 014 000 €

Acting For Life

Page publiée le 1er juin 2019