Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2017 → Professionnalisation des exploitations fruitières (phase 6) et sécurisation de l’accès à l’eau — Cercle d’Asni (Maroc)

2017

Professionnalisation des exploitations fruitières (phase 6) et sécurisation de l’accès à l’eau — Cercle d’Asni (Maroc)

Maroc

Titre : Professionnalisation des exploitations fruitières (phase 6) et sécurisation de l’accès à l’eau — Cercle d’Asni (Maroc)

Pays : Maroc

Date : 2017

Présentation
Dans la vallée agricole d’Asni (50 km de Marrakech), le climat est particulièrement favorable à l’arboriculture fruitière. Mais deux contraintes majeures existent : le manque d’informations et de formation sur la conduite des vergers, et la mauvaise valorisation des productions sur le marché. Les producteurs voient par conséquent leurs revenus diminuer et optent souvent pour la double activité ou la migration. Mené par Agrisud et son partenaire marocain, la Fondation Norsys, et avec l’appui du Club Med, ce projet vise la professionnalisation des producteurs et de leur groupement.

Résultats attendus : 22 TPE agricoles appuyées, 1 coopérative créée, une filière structurée et un accès au marché du Club Med

Maître d’oeuvre : Agrisud, Fondation Norsys.

Partenariats : Club Med, Coopérative agro-écologique de fruits Tifawine, Fondation Norsys

Financement : Club Med, Coopérative Tifawine, Fondation Club Med, Fondation Norsys, Fondation Roi Baudoin
Budget : 12 K€ sur 2017

Agrisud International

Page publiée le 2 juin 2019