Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2011 → Cycle d’Apprentissage pour la diffusion des pratiques Agroécologiques (Maroc)

Maroc

Cycle d’Apprentissage pour la diffusion des pratiques Agroécologiques (Maroc)

2011

Titre : Cycle d’Apprentissage pour la diffusion des pratiques Agroécologiques (Maroc)

Pays : Maroc

Date : 2011 – 2012

Présentation
Agrisud a le souci permanent de contribuer à renforcer les capacités d’intervention des ONG, associations, groupements professionnels, mais aussi celles de ses propres équipes de projet. Les transferts de savoir-faire peuvent s’opérer grâce à la mise en œuvre de "cycles d’apprentissage".
Cycle d’apprentissage "Pratiques Agroécologiques" A partir du guide "L’agroécologie en pratiques" (Agrisud, 2010), ce cycle permet de faciliter l’appropriation de ces pratiques. Il repose sur le transfert de méthodes et d’outils pour : * comprendre l’agroécologie et ses dimensions économique, sociale et environnementale ; * comprendre les principes de gestion durable d’un agrosystème ; * analyser un contexte d’intervention, identifier les pratiques agroécologiques adaptées ; * être en capacité de diffuser ces pratiques.

Résultats attendus : 21 participants marocains et tunisiens formés ; 1 guide des bonnes pratiques d’élevage ovin dans le Sud Maroc.

Maître d’oeuvre : AGRISUD.

Partenariats : ORMVAO.

Financement : CDC, ORMVAO - Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate.
Budget : 32 K€ sur 2011 - 2012.

Agrisud International

Page publiée le 14 juillet 2019