Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Redynamisation de la production agricole – Départements de Bambey, Diourbel, Fatick, Mbacké (Sénégal)

2016

Redynamisation de la production agricole – Départements de Bambey, Diourbel, Fatick, Mbacké (Sénégal)

Sénégal

Titre : Redynamisation de la production agricole – Départements de Bambey, Diourbel, Fatick, Mbacké (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date : 2016-2019

Contexte
Les cultures maraîchères de la Région de Diourbel ont connu une période très favorable et ont longtemps contribué à approvisionner le marché de Dakar. Mais cette production s’est progressivement dégradée et se réduit aujourd’hui à quelques sites localisés.

Objectifs
* Objectif général : Lutter contre la pauvreté structurelle et l’insécurité alimentaire des populations des Départements de Mbacké, Bambey, Diourbel et Fatick.
* Objectif spécifique : Sécuriser et améliorer durablement les activités agricoles de 350 familles de 6 localités des 4 départements, en renforçant les compétences locales.

Résultats attendus :
350 familles de producteurs bénéficiaires, 10 organisations professionnelles agricoles, 1 centre de formation appuyé dans la mise en œuvre du projet pédagogique, 2 cycles d’apprentissage en agroécologie et conseil de gestion réalisés au profit des services techniques d’appui et des acteurs de développement

Maître d’oeuvre : Agrisud International

Financement : BNPP, Fondation Brageac, IFAID, Région Nouvelle Aquitaine
Budget : 366 K€

Agrisud International

Page publiée le 31 mai 2019