Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → CERETIF - Montage de filières céréales certifiées (BIO/FLO/FFL) Burkina Faso

2018

CERETIF - Montage de filières céréales certifiées (BIO/FLO/FFL) Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : CERETIF - Montage de filières céréales certifiées (BIO/FLO/FFL) Burkina Faso

Région/Pays : Burkina Faso

Date/Durée : Début mai 2018 — Fin décembre 2019

Objectifs
* Objectifs principaux : Appui à la mise en place de filières certifiés (BIO/FFL/FLO) au Burkina Faso en partenariat avec 2 OP, notamment le Réseau des Producteurs de Beurre de Karité des Hauts Bassins et des Cascades (RPBHC).
* Objectifs spécifiques : (i) Analyser la situation des filières au sein des OP et établir un plan de mise en conformité avec les 3 référentiels (ii) Mettre en place les pratiques culturales et les règles organisationnelles conformes aux standards et la documentation nécessaire, notamment pour le Système de Contrôle interne (SCI) (iii) Accompagner les OP dans les différentes étapes du projet : compréhension, contractualisation, planification, suivi de la production, réalisation des opérations de post-traitement et expédition (iv) Faciliter les relations avec l’acheteur, la planification et la contractualisation (analyse des coûts de production, post-récolte et logistique, validation des calendriers)

Activités
A1. Séances de suivi du projet avec les OP par l’équipe terrain. L’objet des séances est d’expliquer le projet aux OP et membres, faciliter les discussions sur le contrat, suivre les conditions de productions et assister l’OP dans la production, post-récolte et expédition. A2. Conseil technique aux membres de la coopératives pour la production de céréales Bio : visites terrains réalisées par des agronomes Nitidæ. A3. Mission d’audit blanc en milieu de production afin de contrôler les différents aspects de la production. A4. Accompagnement pour la mise en place de la chaîne export : identification de prestataires pour le décortiquage, nettoyage, le conditionnement, le transit et l’expédition. A5. Accompagnement administratif du projet : contrat, autorisation d’export, certificats sanitaires…

Bénéficiaires : Les producteurs membres des 2 OP

Coût de l’action : 13 000 €

Nitidae

Page publiée le 21 août 2019, mise à jour le 28 septembre 2021