Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → GOMBIO - Projet R&D et d’Assistance Technique à la production, transformation et commercialisation de gombo sec bio certifié SPG (Burkina Faso)

2018

GOMBIO - Projet R&D et d’Assistance Technique à la production, transformation et commercialisation de gombo sec bio certifié SPG (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : GOMBIO - Projet R&D et d’Assistance Technique à la production, transformation et commercialisation de gombo sec bio certifié SPG (Burkina Faso)

Région/Pays : Burkina Faso

Date/Durée : Début mars 2018 — Fin octobre 2018

Objectifs
* Objectifs principaux : Contribuer au développement de la filière gombo certifiée bio SPG - selon la méthode préconisée par IFOAM - au Burkina Faso en assistant des maraîchers, potentiels futurs fournisseurs, de la production à la livraison d’échantillons de gombo sec à Silab, entreprise qui fabrique et commercialise des produits actifs aux grands noms de l’industrie cosmétique.
* Objectifs spécifiques : (i) Impulser la production de gombo biologique certifiée SPG au Burkina Faso (ii) Augmenter la plus-value de la filière en promouvant la transformation du gombo, en l’occurrence par le séchage (iii) Améliorer les conditions de vie des producteurs de gombo certifiés SPG en les aidant à conquérir des marchés internationaux

Activités
A1. Analyser le choix des variétés et des organisations de producteurs partenaires A2. Suivre la production, récolte et post-récolte A3. Assurer le suivi de la mise en culture, l’entretien et la récolte A4. Faire le suivi du séchage et du conditionnement du gombo A5. Envoyer les échantillons A6. Produire un rapport de suivi des activités

Bénéficiaires : Association BéoNéeré Ferme Sophia Ferme Saint Chantal Foundation

Partenaires : SILAB

Coût de l’action : 2 000 €

Nitidae

Page publiée le 12 août 2019, mise à jour le 28 septembre 2021