Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Maroc : Tourisme rural dans la vallée de l’Arghen (Maroc)

2018

Maroc : Tourisme rural dans la vallée de l’Arghen (Maroc)

Maroc

Titre : Maroc : Tourisme rural dans la vallée de l’Arghen (Maroc)

Pays : Maroc
Localisation : Bassin de L’Arghen, Province de Taroudannt

Date : 2018 – 2019

Présentation
Le projet vise à contribuer au développement d’un tourisme rural et solidaire dans les communes rurales déjà engagées avec des communes héraultaises dans le cadre de projets Solidarité Eau Loi Oudin. Ce territoire, jusqu’ici complètement exclu des circuits touristiques, souhaite amorcer un processus de développement par une mise en tourisme fondée sur un développement économique de la région en intégrant les acteurs locaux et en préservant le patrimoine culturel et naturel. ; rendre le territoire attractif pour les touristes marocains et étrangers en créant des structures d’accueil des touristes en formant des personnes ressources locales aux différents métiers du tourisme. Ce projet de mise en tourisme est mené en parallèle de plusieurs projets d’eau et d’assainissement dans les villages conduits dans le cadre de coopération décentralisée entre des communes héraultaises et marocaines. Le développement économique est, selon le constat établi par les autorités locales et la population, la suite logique de l’amélioration des conditions sanitaires des villages.

Résultats attendus
* Formalisation d’une offre touristique rurale basée sur la concertation et l’implication de la population locale et appuyé par un comité de pilotage multipartite (communes, associations, ONG, coopératives, habitants) * Développement des activités économiques de la vallée favorisant la structuration d’activités génératrices de revenus, en particulier à travers la commercialisation des produits traditionnels (argan et dérivés, artisanat). Les acteurs, femmes et hommes du projet sont formés aux métiers du tourisme et aux principes du tourisme rural * Les maires des communes de la vallée de l’Arghen ont préparé des projets lié à l’accueil touristique et à la réhabilitation de l’habitat traditionnel.

Partenaires locaux : Réseau Départemental du Tourisme Rural Commune Rurale Adar Commune Rurale Imi N Tayert Commune Rurale Nihit Commune Rurale Toughmart Commune Rurale Arazane
Partenaire financier : Conseil Départemental de l’Hérault

Experts Solidaires

Page publiée le 9 juillet 2019