Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Mix énergétique pour alimenter un village isolé - Koromi Ethiopie

2017

Mix énergétique pour alimenter un village isolé - Koromi Ethiopie

Ethiopie

Titre : Mix énergétique pour alimenter un village isolé - Koromi Ethiopie

Pays : Ethiopie
Localisation : Le projet est situé près de la ville d’Harar, dans le village de Koromi, à l’est de l’Ethiopie

Date : 2017 -2018

Contexte
Dans la région du peuple Harari, Koromi est un village rural situé à environ une demi-heure de route de la ville d’Harar. Plus de 500 familles, soit environ 3 000 personnes, vivent dans des conditions difficiles et n’ont pas accès à un assainissement adéquat et à des sources d’énergies abordables. Le village attend d’être relié au réseau, mais c’est un processus très long et coûteux. Pour la cuisson, la population a recours au bois, qui devient difficilement accessible en raison de la déforestation, et les fumées produites par ce mode de cuisson sont nocives à la santé. De plus, la population souffre d’une alimentation limitée et peu variée, et d’un manque d’activités génératrices de revenus.

Présentation
* La problématique énergétique : Des échanges et discussions ont été menés avec les autorités locales et le groupe de femmes du village, (45 personnes regroupées en association pour gérer les projets communautaires comme la distribution de l’eau potable) ; ils ont permis d’identifier les besoins suivants : * L’accès à des services électriques individuels et collectifs de base comme la recharge de téléphones, la production de froid ou l’éclairage -permettant par exemple aux écoliers de pouvoir réaliser leurs devoirs après la tombée de la nuit-. * L’amélioration des conditions sanitaires par la réalisation de toilettes à usage collectif et le recyclage des déchets pour la production de biogaz. * Une alternative efficace pour la cuisson des aliments, autre que l’utilisation du bois dans des foyers « trois pierres » qui contribue à la déforestation de l’environnement proche.

* Les solutions retenues : Ce projet vise à mettre en évidence l’intérêt d’un tel mix d’énergies renouvelables dans des villages ruraux comme Koromi : il permet de rendre le village autonome sur le plan énergétique, de répondre aux problèmes d’assainissement, d’améliorer les conditions d’hygiène et de santé, de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, tout en générant des revenus.
Trois objectifs spécifiques guident le projet : * Accès à l’électricité : Accès communautaire et individuel à l’électricité – Services communautaires : Installation d’un « Kiosque solaire » proposant des services électriques : recharge de téléphone, production de froid (pour la conservation des aliments et la vente de boissons fraîches), éclairage public autour du kiosque. – Services individuels : Via des microcrédits, offre de produits solaires efficaces tels que lampe solaire, chargeur solaire et pico kit photovoltaïque individuel. * Cuisson efficace : Mise en place d’un bio-digesteur communautaire de 35 m3 qui permettra la production de biogaz et d’engrais biologique. Via des microcrédits, offre de cuiseurs efficaces. Expérimentation de la cuisson solaire : four solaire et chauffe-eau solaire pour économiser le combustible en préchauffant l’eau. * Assainissement : Construction de deux blocs de deux toilettes publiques dans le village directement connectés au bio-digesteur ainsi que la construction de 4 toilettes sèches à compost dans l’école.

ONG partenaire : blueEnergy
Soutien : Mécène : JPee, Natixis Energeco
Engagement financier : 20 000 €
(Le projet est réalisé en partenariat avec l’Ambassade de France en Ethiopie (54%), MCMDO (15%), la communauté bénéficiaire de Koromi (6%), le Gouvernement régional d’Harar (4%), la Fondation EDF (3%), le National Biogas Program Ethiopia – NBPE & SNV et des fournisseurs d’équipements solaires

Synergie Solaire

Page publiée le 11 juillet 2019