Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → 8 stations de pompage solaire pour l’accès à l’eau dans des villages isolés Ethiopie

2018

8 stations de pompage solaire pour l’accès à l’eau dans des villages isolés Ethiopie

Ethiopie

Titre : 8 stations de pompage solaire pour l’accès à l’eau dans des villages isolés Ethiopie

Pays : Ethiopie
Localisation : Zones rurales proche de la ville d’Harar

Date : 2018

Contexte
En 2015, un projet pilote de 4 pompages solaires d’eau potable en zone rurale de la région Harari a été initié par blueEnergy en partenariat avec MCMDO, le Bureau Régional de l’Eau et la Fondation EDF (remplacement de groupes électrogènes). Fort de l’expérience pilote qui a permis de valider l’aspect opérationnel de la solution technique, et considérant l’impact important sur l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, une extension du programme de pompage solaire est proposée en 2018 pour 8 autres zones rurales de la région Harari qui représentent environ 100 000 personnes réparties dans plusieurs villages isolés.

Présentation
* La problématique énergétique : En utilisant les forages existants, réservoirs, réseaux et points de distribution d’eau, le projet pilote consistait à remplacer les pompes et les générateurs diesel de 4 stations de pompage par une solution de pompage solaire pour alimenter 17 points de distribution fournissant l’eau potable à 24 000 personnes Fort de l’expérience réussie du projet pilote, une extension du programme a été demandée par HWSSA pour 8 nouvelles stations de pompage en zones rurales qui alimentent 100 000 personnes en eau potable.

* Les solutions retenues : La solution technique, validée lors du projet pilote, consiste à produire de l’électricité à partir de modules photovoltaïques UNISOLAR PVL 144 (donnés par la Fondation EDF) pour alimenter une pompe immergée de type LORENTZ, reconnue pour sa grande fiabilité. Une étude préliminaire a démontré qu’un pompage au fil du soleil dans la région d’Harar avec une pompe de puissance 4kW permet de fournir la quantité d’eau attendue.

Objectifs
Les objectifs spécifiques du projet se caractérisent concrètement de la façon suivante : • Un système de pompage solaire est installé dans chacune des 8 zones rurales identifiées. • Les capacités des équipes locales sont renforcées pour assurer la pérennité des installations. • Les comités locaux de gestion de point d’eau ont une organisation pérenne. • Le Bureau Régional de l’Eau prévoit des étapes ultérieures afin d’équiper l’ensemble des zones rurales de la région y compris celles qui ne bénéficient pas encore de pompage mécanisé.

ONG partenaire :
Soutien : blueEnergy
Engagement financier : 20 000 €
Coût total : Le coût total du projet est de 260 K€ (Le projet est réalisé en partenariat avec l’organisation bénéficiaire HWSSA (18%), la Fondation EDF (43%, y compris donation équipements), le Fonds Eau du Grand Lyon (17%), la Fondation Lord Michelham de Hellingly (14%), le fonds de dotation Synergie Solaire (8%))

Synergie Solaire

Page publiée le 14 juin 2019